Pierrelatte : et si votre sapin de Noël produisait de l'électricité
La plateforme Enerbio récupère votre sapin de Noël. Elle le transforme en bois de chauffage pour produire de l'électricité et de la chaleur.

Et si vous transformiez votre sapin de Noël en électricité ? C'est possible à Pierrelatte grâce à la plateforme Enerbio. Vous pouvez y apporter votre sapin qui sera transformé en plaquettes de bois prêtes à brûler.
Enerbio, une plateforme pour transformer le bois
Enerbio, juste à côté de la centrale nucléaire de Tricastin reçoit des troncs entiers de bois. Il vient à 80% de moins de 80 kilomètres autour de Pierrelatte. A moins de 200 kilomètres pour les 20% restant. Le bois est déchiqueté et transformé en plaquettes. Ce sont ces plaquettes qui sont brûlées dans une chaufferie biomasse. Une chaufferie qui utilise un jour d'hiver environ 500 tonnes de bois par 24 heures. C'est ce chemin que prendra votre sapin de Noël.

De l'électricité et du chauffage
La chaufferie permet de produire de la vapeur puis de l'électricité. La vapeur qui sort des turbines est à nouveau utilisée pour le chauffage urbain de Pierrelatte et pour les serres du Tricastin. L'apport des sapins de Noël, c'est un geste écologique qui permet d'éviter que les sapins traînent sur les trottoirs.
Vous pouvez déposer votre sapin à Enerbio, 3915 chemin de Freyssinet à Pierreleatte. C'est ouvert de 8 heures à 16 heures, du lundi au vendredi et jusqu'au 21 janvier.