Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Plus d'une tonne de déchets ramassée dans les calanques à Marseille

Par

Grâce à l'opération "Clean my Calanques", 140 bénévoles ont ramassé plus d'une tonne de déchets ce dimanche dans le parc national des Calanques de Marseille.

140 bénévoles ont arpenté les Calanques pour ramasser les déchets. 140 bénévoles ont arpenté les Calanques pour ramasser les déchets.
140 bénévoles ont arpenté les Calanques pour ramasser les déchets. - Clean My Calanques.

C'est un chiffre qui, malheureusement, en dit long sur l'état de la nature dans les calanques de Marseille dans le secteur des Goudes-Callelongue : 1,5 tonne de déchets a été ramassée dimanche par des bénévoles grâce à l'opération "Clean my Calanques". Au total, 140 bénévoles se sont mobilisés pendant deux heures sous un soleil de plomb pour remplir les 73 sacs poubelles. 

Publicité
Logo France Bleu

Des papiers jetés dans la nature, mais aussi des canettes, des bouteilles, du tissu... la liste est très longue, la découverte la plus surprenante est sans doute cette balle de Famas retrouvée dans les rochers ! 

Grâce à cette mobilisation, les calanques ont retrouvé un air de propreté, mais le parc national des Calanques craint que les déchets ne reviennent vite, surtout en cette période estivale où les visiteurs sont nombreux. Le parc souhaite donc rappeler que la propreté passe par la responsabilité de tous

"Les calanques sont un espace naturel, les poubelles n'y ont pas leur place : merci d'observer la règle du 'j'amène / je ramène'."

Le message est clair : l'abandon de déchets dans des poubelles qui débordent est à bannir ! Merci d'aller jusqu'au bout de l'effort et de trier vos déchets à la maison. Les calanques le méritent !

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu