Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Plusieurs attaques de loup ces derniers jours en Seine-Maritime, sa présence confirmée par la préfecture

La préfecture de la Seine-Maritime confirme la présence d'un loup dans le département et affirme que la fréquence des attaques a augmenté depuis le début du mois de juillet.

Un loup avait été photographié dès le mois d'avril 2020 dans le secteur de Neufchâtel-en-Bray. Un loup avait été photographié dès le mois d'avril 2020 dans le secteur de Neufchâtel-en-Bray.
Un loup avait été photographié dès le mois d'avril 2020 dans le secteur de Neufchâtel-en-Bray. - Photo transmise par le Groupe mammalogique normand

Plusieurs indices concordants permettaient déjà de le dire , mais c'est désormais confirmé. "Les experts du réseau loup de l'Office français de la Biodiversité ont récemment confirmé la présence d'un loup dans le département", écrit la préfecture de la Seine-Maritime ce mardi. Le communiqué indique également que les attaques "se sont intensifiées ces derniers jours dans le secteur de Mesnières-en-Bray".

Publicité
Logo France Bleu

Le loup va-t-il rester dans le département ?

Autre nouveauté, selon les autorités : après deux mois de relative accalmie, la fréquence des attaques sur des ovins a "sensiblement" augmenté depuis le début du mois de juillet, "sans que l'on puisse en expliquer la raison", précise la préfecture. France Bleu vous révélait dès le mois d'avril qu'un loup avait été photographié dans le secteur de Neufchâtel-en-Bray.

"La présence prolongée du loup ne signifie cependant pas, à ce stade, que l'animal va s'installer durablement", explique la préfecture, qui ajoute : "L'installation du loup est caractérisée lorsque des indices de présence sont relevés pendant une période de deux ans. Des analyses ADN en cours au sein du réseau loup de l'OFB pourraient permettre d'obtenir des informations complémentaires sur l'individu (en particulier sexe et origine)."

Les autorités précisent enfin que des indemnisations ont été mises en place pour compenser les pertes subies par les éleveurs et qu'une réflexion est ouverte avec ceux-ci pour mettre en place des moyens de protection.

loading
Le piège photo qui a permis de voir le loup
Le piège photo qui a permis de voir le loup © Radio France - Victor Vasseur
Brebis à Mesnières en Bray
Brebis à Mesnières en Bray © Radio France - Victor Vasseur

Ce n'est plus une conviction c'est une certitude que le loup est bien présent en Seine-Maritime. Cyril Teilet

Cyril Teillet de la direction des territoires et de la mer
Cyril Teillet de la direction des territoires et de la mer © Radio France - Victor Vasseur

Le matin avant de travailler je viens toujours jeter un coup d'oeil, j'ai toujours peur de voir mes bêtes étalées. Sébastien Perrier 

Sébastien Perrier
Sébastien Perrier © Radio France - Victor Vasseur

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu