Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

PNR Brenne : "On ne succède pas à Jean-Paul Chanteguet en claquant des doigts..."

Par

Laurent Laroche, le maire de Bélâbre nouveau président du Parc Naturel Régional de la Brenne rend hommage à son prédécesseur au moment de prendre sa succession. Son programme accentuer la sensibilisation écologique sans négliger le développement économique.

Laurent Laroche, maire de Belâbre, nouveau président du Parc naturel régional de la Brenne Laurent Laroche, maire de Belâbre, nouveau président du Parc naturel régional de la Brenne
Laurent Laroche, maire de Belâbre, nouveau président du Parc naturel régional de la Brenne © Radio France - Emeline Ferry

C'est donc Laurent Laroche qui a été désigné vendredi nouveau président du parc naturel régional de la Brenne. Le maire de Bélâbre succède à ce poste à un monument : Jean-Paul Chanteguet, l'ancien député-maire du Blanc occupait cette fonction depuis sa fondation en 1989.  Laurent Laroche, conscient de ce lourd héritage, tient a rendre hommage à son prédécesseur et à renforcer les efforts déjà effectués sur différents dossiers. Le chantier est vaste, la gestion du parc est en effet de toucher à tous les sujets. D'abord des dossiers locaux comme la sécheresse, la pisciculture, la chasse mais plus généralement l'environnement, l'éducation ou encore bien sûr l'économie.

Publicité
Logo France Bleu

Mais c'est sur la vocation première du PNR, c'est-à-dire la préservation de l'environnement, que Laurent Laroche souhaite appuyer :  "Mieux protéger la diversité, c'est mieux la connaitre.  Je pense qu'il y a encore des efforts à réaliser mêmes si beaucoup de choses ont été faites [...] Il faut plus faire participer les scolaires, mais aussi les habitants [...]  La Brenne c'est bien plus que la maison du Parc ! [...] Si on méconnait comment fonctionne la forêt, la nature, les étangs on ne sait pas comment la préserver"

Concilier économie et écologie

Les opposants à Jean-Paul Chanteguet ont parfois critiqué un certain dogmatisme à leurs yeux dans la vision du rôle du PNR estimant que les considérations écologiques primaient parfois au détriment de l'économie. 

Laurent Laroche souhaite ne laisser personne de côté : "Mon rôle c'est de mettre tous les acteurs autour de la table pour dégager des solutions aux problématiques [...] Il faut qu'on fasse du développement économique il faut trouver l'équilibre avec l'écologie"

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu