Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Polémique à Argelès-sur-Mer sur le projet de construction de 490 logements près d'un bois

Par

Entre 150 et 200 personnes ont manifesté ce dimanche matin à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) au sujet d'un projet de construction de 490 logements à proximité du Bois de la Sorède.

Près de 200 personnes se sont rassemblées ce dimanche matin à Argelès pour manifester leur colère. Près de 200 personnes se sont rassemblées ce dimanche matin à Argelès pour manifester leur colère.
Près de 200 personnes se sont rassemblées ce dimanche matin à Argelès pour manifester leur colère. © Radio France - Suzanne Shojaei

"Stop au bétonnage, ça suffit !" Les manifestants étaient nombreux, ce dimanche matin à Argelès-sur-Mer. Ils s'étaient donné rendez-vous au Bois de la Sorède, près de la mairie, pour protester contre le projet de construction de 490 logements, sur 17 hectares. L'abattage d'arbres a déjà commencé. Mais la mairie d'Argelès a fait suspendre les débroussaillements sur une parcelle de trois hectares. "Nous voulons répondre aux inquiétudes", explique le maire, Antoine Parra.

Publicité
Logo France Bleu

En effet, cette zone, située dans le Bois de la Sorède, est une ancienne parcelle de vignes. Considérée à partir de 1995 comme futur terrain constructible, elle s'est transformée au fil du temps. La nature a repris ses droits, si bien qu'elle se fond dans le bois. Les opposants au projet de lotissement rappellent également la présence d'une grande biodiversité. 

loading

Le maire, Antoine Parra, a donc fait suspendre les débroussaillements à cet endroit pour engager des études et prendre une décision. Faut-il toujours inclure cette parcelle dans le projet immobilier privé ? "Je soutiens en tout cas le projet, qui est structurant pour Argelès et qui répond à un besoin", assure le maire.

loading

Une enquête publique a démarré mi-octobre. Elle va durer un mois. Les Argelésiens qui le souhaitent peuvent y participer. L'association Argelès Nature Environnement rencontre d'ailleurs le commissaire enquêteur le 3 novembre.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu