- Accueil
- Bretagne
- Infos
- Environnement
- Pollution aux particules fines en Bretagne : le pays de Saint-Malo en rouge vendredi
Pollution aux particules fines en Bretagne : le pays de Saint-Malo en rouge vendredi
Un nouvel épisode de pollution aux particules fines est à déplorer en Bretagne ce jeudi 23 avril avec une qualité de l'air médiocre selon Air Breizh. La situation va se dégrader vendredi 24 avril sur le pays de Saint-Malo qui va passer en rouge. Amélioration à partir de dimanche.

La qualité de l'air s'est dégradée ce jeudi 23 avril en Bretagne selon Air Breizh en raison d'un nouvel épisode de pollution aux particules fines. Le Finistère, les Côtes d'Armor et l'Ille-et-Vilaine sont placés au niveau 7 contre un niveau 5 pour le Morbihan. Ce sont les côtes qui sont les plus touchées. Une situation qui s'explique par une météo calme avec des vents faibles de nord-est et une pollution à la fois extérieure et locale. "Les niveaux en particules fines PM 10 restent donc élevés" confirme Alain Laplanche président d'Air Breizh.
Le pays de Saint-Malo en rouge vendredi
Pour ce vendredi 24 avril, l'Ille-et-Vilaine a été classée au niveau 8, mauvais à très mauvais. Le Finistère et les Côtes d'Armor resteront au niveau 7**. C'est en fait le pays de Saint-Malo qui sera en rouge** avec des prévisions de pollution de 50 microgrammes par mètre cube. "D'ailleurs jeudi après-midi, on enregistre 60 microgrammes par mètre cube à notre station de Rocabey à Saint-Malo" ajoute Alain Laplanche. Le jogging est vivement déconseillé aux personnes asthmatiques ou souffrant de problèmes respiratoires. Il faudra attendre dimanche avec un changement de temps et des vents tournant au sud-ouest pour que la situation s'améliore.
Pollution en chute à Rennes
Malgré tout, le confinement a des effets positifs sur la qualité de l'air dans les villes. La pollution à l'oxyde d'azote, qui est un marqueur du trafic routier, a chuté de 62% sur le territoire de Rennes métropole. Toutes les villes en France voient d'ailleurs cette pollution baisser en moyenne de 50 à 70%.
A LIRE AUSSI : malgré le confinement, la qualité de l'air est mauvaise en Bretagne
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.