Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Alerte pollution en Seine-Maritime : les transports en commun gratuits au Havre, tarifs réduits à Rouen

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Une procédure dite d'alerte "sur persistance" sur la pollution de l'air aux particules fines a été déclenchée par la préfecture de Seine-Maritime pour ce jeudi et ce vendredi 23 et 24 janvier 2020. Les transports en commun sont gratuits au Havre et des tarifs réduits sont mis en place à Rouen.

La qualité de l'air ambiant en Seine-Maritime fait l'objet d'une procédure d'information-recommandation de la préfecture (illustration).
La qualité de l'air ambiant en Seine-Maritime fait l'objet d'une procédure d'information-recommandation de la préfecture (illustration). © Radio France - Bénédicte Courret

Les particules fines (pM10) devraient être de plus en plus en plus présentes dans l'air pendant les heures qui viennent. C'est la raison pour laquelle une procédure dite d'alerte sur persistance est activée pour l’ensemble de la Seine-Maritime indique la préfecture ce jeudi 23 janvier 2020 et jusqu’à vendredi. En cause, la combinaison de conditions météorologiques favorables à l’accumulation de polluants dans l’air avec une concentration de particules fines dans l’atmosphère

La préfecture recommande de maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d’aération (la situation lors d’un épisode de pollution ne justifie pas des mesures de confinement) et de ne pas aggraver les effets de cette pollution en s’exposant à des facteurs irritants supplémentaires (fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, chauffage au bois, exposition aux pollens en saison...). Pour les personnes sensibles et vulnérables, il faut privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort, éviter les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe, éviter les activités physiques et sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche) en intérieur comme en extérieur, dont les compétitions, et privilégier les activités modérées.

Limiter les sorties

Ces conseils s'adressent également à l'ensemble de la population. Globalement, il est recommandé de privilégier les sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort, de réduire, voire reporter, les activités physiques et sportives intenses en intérieur comme en extérieur, dont les compétitions et, en cas de gêne respiratoire ou cardiaque,  de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé. 

Transports gratuits au Havre

En conséquence, la ville du Havre annonce la gratuité des transports en commun du réseau LIA pour toute la journée de vendredi. Les parcs-relais aux entrée de ville seront également libres d'accès. Cette mesure fait parti de l'expérimentation annoncée par le maire il y a quelques mois. A Rouen, un ticket acheté permet de voyager toute la journée sur le réseau Astuce.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu