Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Pollution de l'air dans la Vallée de l'Arve : nouvelle action coup de poing des militants écologistes

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Pays de Savoie

Des militants écologistes du collectif ANV-COP21 ont planté ce mardi à Annecy des croix sur la pelouse de la préfecture de Haute-Savoie. Objectif : protester contre "l'inaction" des pouvoirs publics dans la lutte contre la pollution atmosphérique.

85 croix ont été plantées dans les jardins de la préfecture d'Annecy ce mardi.
85 croix ont été plantées dans les jardins de la préfecture d'Annecy ce mardi. - Collectif ANV-COP21

"Respirer ne devrait pas tuer". Une poignée de militants écologistes du collectif ANV-COP21 ont planté 85 croix dans les jardins de la préfecture d'Annecy ce mardi, pour symboliser "les 85 personnes qui décèdent prématurément de la pollution aux particules fines chaque année dans la Vallée de l'Arve". Le collectif entendait ainsi interpeller directement le préfet de Haute-Savoie et lui rappeler "sa responsabilité à agir pour amoindrir les effets mortuaires de la pollution de l'air".

Rien n'a été fait en 2020, et la crise du Covid a bon dos

Selon les militants, les mesures décidées dans le cadre du second plan de protection de l'atmosphère (PPA2), signé avec les autorités sur la période 2018-2023, tardent à s'appliquer sur le terrain. "En 2019 il n'y a pas eu grand chose et en 2020 rien du tout", déplore Nicolas Orsier, membre du collectif. "Sur le papier, il y a des choses intéressantes, mais on craint que les objectifs de baisse des émissions de pollution atmosphérique ne soient pas tenus", explique-t-il.

"La pollution de l'air est une crise sanitaire, au même titre que le Covid, et elle ne doit pas passer au second plan, les habitants ne doivent pas être des laissés pour compte". Le collectif réclame une entrevue avec le préfet de Haute-Savoie pour faire le point sur les engagements qui avaient été pris.

Des pancartes accrochées aux grilles de la préfecture.
Des pancartes accrochées aux grilles de la préfecture. - Collectif ANV/COP21

Plusieurs revendications

Parmi ses revendications, le collectif réclame davantage de "transparence dans l'information", le développement du fret ferroviaire (au détriment du transport routier), une politique plus incitative sur la réduction des déchets, ou encore le développement des pistes cyclables dans la Vallée de l'Arve (notamment sur le secteur de Sallanches). 

D'après une étude menée par Santé publique France en 2012-2013, environ 8% de la mortalité annuelle dans la vallée est attribuable à l’exposition chronique aux particules fines. Selon cette étude, "diminuer les concentrations annuelles de particules fines de 30 % dans la vallée permettrait d’éviter au moins 45 décès par an."

Un premier plan de protection de l'atmosphère en Vallée de l'Arve avait été mis en place sur la période 2012-2017, mais selon le collectif : "quand on regarde les résultats par rapport aux objectifs espérés, c'est une catastrophe".

Vers 16h toutes les croix avaient déjà été enlevées.
Vers 16h toutes les croix avaient déjà été enlevées. - Collectif ANV/COP21
Choix de la station

À venir dansDanssecondess