- Accueil
- Bretagne
- Finistère
- Infos
- Environnement
- Pollution de l'eau dans le Finistère : pas de retour à la normale prévu, les élus en colère
Pollution de l'eau dans le Finistère : pas de retour à la normale prévu, les élus en colère
L'eau reste contaminée à l'ammoniaque dans une quarantaine de communes du Finistère, quatre jours après le débordement d'une cuve de méthanisation dans l'Aulne au niveau de Châteaulin. Aucune date de retour à la normale n'est fixée pour l'instant, mais déjà, élus et associations s'interrogent.

L'eau du robinet est toujours polluée dans une quarantaine de communes du sud-Finistère ce vendredi 21 août. Combien de temps avant un retour à la normale ? Impossible à dire pour l'instant, selon Anne Gicquel, directrice des opérations pour le département. "La pollution est toujours présente" au niveau de la prise d'eau de Coatigrac'h, souligne-t-elle.
Des distributions de bouteilles d'eau continuent à être organisées à Châteaulin et dans les communes alentours ce samedi 22 août.
Des suites judiciaires
La situation inquiète Gaëlle Nicolas, la maire (LR) de Châteaulin. "On a des interrogations. Quel volume de digestat s'est retrouvé dans les cours d'eau ? Nous n'avons que la version de l'exploitant. Mais arrivé à vendredi, avec la pollution qui perdure, je me pose des questions."
"De notre point de vue, ce n'est pas un simple accident." Gaëlle Nicolas, maire (LR) de Châteaulin
La maire prévoit "des suites judiciaires" à cette affaire. "On ne peut pas laisser passer ça", affirme-t-elle.
"Un avant et un après"
L'association Eaux et Rivières de Bretagne a prévu de porter plainte contre l'usine à l'origine de cette pollution, afin d'avoir accès au dossier. Son directeur Arnaud Clugery n'est pas surpris par cet accident. "Au moment de l'enquête publique concernant cette usine, nous avions pointé du doigt les risques de débordement", rappelle-t-il.
De son côté, le vice-président de la Région Bretagne en charge de l'environnement ,Thierry Burlot, dénonce une situation "inadmissible" et promeut un renforcement des contrôles. "Il y aura un avant et un après" Châteaulin, promet-il.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !