- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Environnement
- Pollution de la Sambre à Maubeuge : Tata Steel doit vérifier sa gestion des eaux fluviales
Pollution de la Sambre à Maubeuge : Tata Steel doit vérifier sa gestion des eaux fluviales
Un mois après le premier épisode de pollution de la Sambre sur 4 kilomètres, la préfecture du Nord explique que même si pour le moment aucun lien ne peut être établi entre la coloration orange et l'activité industrielle de Tata Steel, l'entreprise doit vérifier sa gestion des eaux fluviales.

Dans un communiqué, la préfecture du Nord explique que l'entreprise pour "confirmer ou infirmer l'hypothèse d'un rejet discontinu de sédiments ferreux, notamment en provenance du réseau d'eaux pluviales" Tata Steel doit faire plusieurs fois par jour des rondes pour surveiller l'apparition de nouveaux panaches orangés aux points de rejets des eaux fluviales et industrielles, car le 25 septembre, les inspecteurs de la DREAL, direction régionale de l'environnement ont constaté ce genre de panache juste après un troisième épisode de pollution.
Le 7 septembre, les plongeurs des pompiers avaient eux découvert un dépôt de sédiment ferreux d'environ 10m2 au fond du cour d'eau à proximité de l'usine, des dépôts qui ne sont pas forcément récents précise la préfecture. Le même jour l'inspection avait relevé des non conformités sur la gestion des eaux fluviales.
Tata Steel doit donc s'assurer de la conformité de ces rejets en nettoyant les voiries et en inspectant toutes les canalisations.
En attendant de trouver la cause exacte de cette pollution, l'office français de la biodiversité assure qu'il n'y a pas d'incidence sur la faune et la flore, jusqu'à présent aucune mortalité de poisson n'a été constaté.
La direction de Tata Steel était injoignable ce mercredi.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !