Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pollution : la Sambre prend une mystérieuse couleur orange, des analyses en cours

- Mis à jour le
Par

La Sambre a pris une étrange teinte orangée, ce lundi, à Maubeuge et dans les environs. Les pompiers sont intervenus, et n'ont pas constaté de mortalité de poissons. Des analyses sont en cours pour connaître l'origine de cette pollution. Le maire de Maubeuge se dit "vent debout".

Pollution de la Sambre à Maubeuge dans le Nord Pollution de la Sambre à Maubeuge dans le Nord
Pollution de la Sambre à Maubeuge dans le Nord - Juliska Piment @nanaquipique

La Sambre a pris une couleur rouille inhabituelle, ce lundi, dans le secteur de Maubeuge. La rivière est victime d'une pollution d'origine encore indéterminée.

Publicité
Logo France Bleu

Selon les pompiers, appelés sur les lieux vers 10h30, la pollution s'étend sur quatre kilomètres, deux kilomètres en amont, et deux en aval de la Sambre. Ce lundi après-midi, le dispositif des pompiers est levé, car "aucune mortalité" n'a été constatée sur les poissons.

Coulée de boue ?

L'Office français de la biodiversité (OFB) a envoyé une équipe sur place pour effectuer des prélèvements, et rechercher les causes de la pollution. L'une des hypothèses est celle d'une coulée de boue, qui ne serait pas dangereuse pour l'environnement. "Mais on ne se contente pas de cela", affirme une source sur place, "on recherche l'origine exacte, pour savoir s'il y a ou non un impact environnemental". 

Le maire de Maubeuge "choqué et inquiet"

Le maire de Maubeuge, Arnaud Decagny, s'interroge : "Est-ce que des centres de production, des indsutriels ont fait des rejets ? Est-ce que ce sont des glissements de terrain ? On le saura dans deux ou trois jours. On sera très vigilants. On est vent-debout, inquiets, choqués, car on fait tout pour préserver la biodiversité".

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu