Pour ne pas déranger les cerfs pendant la saison des amours, des routes forestières fermées en Sarthe
Alors que la période du brame du cerf débute, l'office national des forêts rappelle les règles à respecter pour ne pas perturber les animaux et ferme plusieurs routes dès le dimanche 1er septembre en Sarthe.

Naturalistes, photographes ou simples curieux : chaque année, de nombreux Sarthois se rendent en forêt pendant la période du brame du cerf, qui désigne aussi bien le cri du mâle que l'ensemble des comportements des cervidés pendant la période de reproduction. Un rien peut perturber les animaux lors de cette phase, il faut donc rester discret insiste l'office national des forêts (ONF), qui rappelle les règles à respecter.
Les règles à respecter
- Ne vous écartez pas des chemins forestiers autorisés
- Soyez le plus discret possible : ni lampe de poche et ni flash (interdit par la loi - article R428-9 du Code de l’Environnement, amende pouvant alors de 135 à 750 euros d’amende), ni parfum
- Ne cherchez pas à vous approcher des animaux. Les cerfs peuvent se montrer très agressifs et représentent un danger pour les personnes trop curieuses. Contentez-vous de les écouter
- N’emmenez pas votre chien, même tenu en laisse
Des routes forestières fermées en Sarthe
En cas de non-respect des arrêtés, l'amende est de 135 euros.
- Forêt domaniale de Bercé / Arrêté préfectoral n°920/3912 : Du 1er septembre et le 15 octobre, la ligne de Grammont, du Rond du Mai à la sortie de la domaniale sera fermée à tout véhicule en circulation et en stationnement.
- Forêt domaniale de Sillé / Arrêté préfectoral n° AP n° 920/3910 : La Grande ligne et la ligne du Genêt seront fermées en permanence entre le 1er septembre et le 15 octobre.
- Forêt domaniale de Perseigne : La Route du Faîte et la Route d’Aillières, déjà fermées à la circulation, feront l’objet d’une vigilance accrue en raison de la période de brame, et ce du 1er septembre au 15 octobre.