- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Savoie
- Infos
- Environnement
- Pour réduire son empreinte carbone, la Savoie inaugure sa première centrale solaire
Pour réduire son empreinte carbone, la Savoie inaugure sa première centrale solaire
Avec 11.340 panneaux solaires sur six hectares de terrains à Méry, la Savoie tient sa première centrale solaire pour réduire son empreinte carbone. Quatre semaines après l'inauguration du parc photovoltaïque de Faverges-Seythenex en Haute-Savoie, nos Pays de Savoie en sont donc dotés d'une deuxième.

Le département de la Savoie a inauguré sa première centrale solaire au sol ce mercredi 21 octobre. Installée à Méry le long de l'A41 entre Chambéry et Annecy, "Mérysol", est une centrale photovoltaïque de 11 340 panneaux solaires. En service depuis le 23 décembre 2020, la centrale solaire avait fait polémique en 2018, car les porteurs de projet s'apprêtaient à raser six hectares de biodiversité. Aujourd'hui, la hache de guerre est enterrée et laisse place à une alternative à l'hydro-électrique. Ce parc photovoltaïque devient un nouveau moyen de produire de l'énergie verte.
"On économise 190 tonnes de C0² en moins, soit 660 allers-retours Paris-Marseille en voiture" - Total Energies
Profitez de l'ensoleillement du département
Si les Pays de Savoie ne sont pas réputés pour le développement de l'éolien, il n'en est pas moins que la carte solaire est une bonne solution. Les 11 340 panneaux solaires de la centrale produisent l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 4 672 habitants et permettent de réduire les émissions de CO² de 190 tonnes par an.
"L'avenir" selon le préfet de la Savoie
Présent à l'inauguration de la centrale solaire de Méry, le Préfet de la Savoie a rappelé son attachement au développement des énergies renouvelables dans son département : "C'est vraiment un élément additionnel très important. L'idée, c'est d'accroître le pourcentage des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Ces énergies renouvelables, on les connaît. L'éolien, il n'y a pas beaucoup de sites en Savoie sur l'éolien parce qu'on n'est pas dans le couloir rhodanien et il n'y a pas forcément la quantité de vent suffisant. En revanche, on n'est pas privé de soleil. Donc, le photovoltaïque au sol, ça, c'est une bonne chose."
Pour les riverains du site, des arbres des haies ont été plantés autour de la centrale, afin de limiter son impact visuel pour les habitations environnantes. Le chef de projet Marc Tavernier rappelle qu'il n'y a aucune nuisance sonore.
Voici pour exemple l'inauguration en vidéo du parc solaire à Faverges-Seythenex en Haute-Savoie :
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.