Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Plan C comme confinement : Profitons de cette période pour observer la nature

Par

D'habitude, nous ne prenons jamais le temps d'observer ce que la nature nous offre sur le balcon, dans le jardin ou tout simplement sur le rebord de la fenêtre. C'est le moment !

La nature nous offre de magnifiques spectacles en ce moment, même en confinement ! Sachons en profiter comme nous y invite Patrick Luneau. La nature nous offre de magnifiques spectacles en ce moment, même en confinement ! Sachons en profiter comme nous y invite Patrick Luneau.
La nature nous offre de magnifiques spectacles en ce moment, même en confinement ! Sachons en profiter comme nous y invite Patrick Luneau. - © Patrick Luneau

Patrick Luneau est un cinéaste et photographe animalier et animateur nature installé en Brenne, l'une des régions naturelles les plus riches du Centre Val-de-Loire. Il nous incite à profiter de ce printemps confiné pour observer la nature qui nous entoure et qu'on ignore habituellement, et pourtant extrêmement riches et variés. 

Publicité
Logo France Bleu
loading
Un grillon va servir de repas à de jeunes Rouge-Gorge - © Patrick Luneau

Les insectes sont les plus nombreux à observer. On estime entre 5 et 80 millions d'espèces possibles. 10 milliards de milliards d'individus seraient vivants en même temps à un instant donné selon des estimations. Comme pour les oiseaux ou les plantes, pour les identifier, rien ne vaut un bon guide papier.

loading
A cette époque, la nature nous offre des observations surprenantes - © Patrick Luneau

La biodiversité, on peut l'attirer chez soi.

loading
Mettons tout en oeuvre pour attirer chez soi la biodiversité, comme conserver les vieux arbres - © Patrick Luneau

Patrick Luneau est l'auteur de très nombreux ouvrages sur la nature, notamment aux éditions de la Salamandre !

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu