Puy-de-Dôme : la "pisserie" collective de glyphosate organisée à Lempdes
Le collectif citoyen "Stop Glyphosate 63" avait donné rendez-vous aux pisseurs ce jeudi matin sur le site de Marmilhat à Lempdes. 34 volontaires attendent désormais les résultats de leur analyse d'urine. Avant de déposer plainte en janvier prochain à Clermont-Ferrand.
Plus de 5.000 personnes ont déjà fait la démarche en France. Mais l'Auvergne était jusque-là un peu à la traîne. Après une réunion publique d'information organisée il y a trois semaines à Clermont-Ferrand, le collectif citoyen "Stop Glyphosate 63" avait donné rendez-vous aux pisseurs involontaires de glyphosate ce jeudi matin à la maison des paysans à Lempdes (Puy-de-Dôme). Maud et Julien, membres du collectif, ont accueilli les participants.
Maud membre du collectif "Stop glyphosate 63"
J'essaie de faire de mon fils quelqu'un de conscient et qu'il se protège pour le futur - Antoine, pisseur
Ils sont 34 à s'être inscrit à cette "pisserie" collective contrôlée par un huissier de justice. Parmi eux, Marc* est venu spécialement de la région de Noirétable (Loire) avec sa fille qui vit en Limagne. "Ma fille a 9 ans, elle est malade depuis toute petit avec des problèmes respiratoires. On a eu la mauvaise idée d'habiter en plein milieu de la Limagne au moment où elle est née. On se pose la question de savoir si les causes de ses troubles ne viennent pas de là... En plus, ça s'intègre bien dans une démarche pédagogique puisqu'elle travaille beaucoup sur l'écocitoyenneté dans son école." Aurélien a également tenu à être accompagné de son fils de 9 ans. Un acte citoyen et des valeurs qu'il souhaite lui transmettre.
Antoine, pisseur involontaire de glyphosate, est venu avec son fils de 9 ans
Les analyses d'urine des pisseurs puydômois seront effectuées par un laboratoire indépendant en Allemagne. Des plaintes individuelles seront déposées au Tribunal de Grande Instance de Clermont-Ferrand, dès que les résultats seront connus, sans doute dans le courant du mois de janvier.