- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Environnement
- Puy-de-Dôme : le lac Servières va être racheté par le Conseil Départemental
Puy-de-Dôme : le lac Servières va être racheté par le Conseil Départemental
Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme souhaite racheter le lac Servières puis le lac du Guery afin de préserver ces espaces naturels et ouverts au public.

Le lac Servières appartient à la société de pêche du personnel Michelin, qui ne souhaite plus en assurer la surveillance. Le Conseil Départemental compte prendre le relais. Le projet de rachat sera validé lors de la prochaine assemblée du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme qui démarre ce lundi 23 septembre. Le coût total de la transaction doit être de 265 000 euros.
''Il ne faut pas que ça devienne un camping''
Bernard Sauvade, vice-président du conseil départemental du Puy-de-Dôme en charge de l'environnement a la volonté de renforcer la surveillance de ce lac très fréquenté aux beaux jours : ''On va insister sur l’arrêt des feux camp ainsi que la natation dans le lac. […] Il ne faut pas que ça devienne un camping". La pêche sera toujours autorisée en accord avec la fédération de la pratique. Le conseil départemental projette la création d’un parking et participera à l’entretien des chemins de randonnée.
Une digue qui pose problème au lac du Guéry
Le conseil départemental compte aussi racheter le lac du Guéry. Il faut d’abord régler le problème de la digue datant de 1895 et qui servait autrefois à alimenter le funiculaire du Mont-Dore. Aujourd'hui, Il faut la rénover. Des discussions ont lieu entre les services de l'État, le conseil départemental et le propriétaire EDF à propos du coût d’aménagement de cette digue. Au delà de ces travaux, la création d’un chemin pédestre est prévue pour faire le tour du Lac.
Bernard Sauvade rassure les amoureux de la truite. La pêche au trou sur le lac du Guéry sera toujours possible : ''C’est une pratique unique en France. Il faut la maintenir tant qu’on aura de la glace dans les montagnes d’Auvergne.’’
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.