Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

PHOTOS - À Redessan, un jardin pour échanger et partager

-
Par , France Bleu Gard Lozère

À Redessan (Gard), on cultive son jardin. Depuis quelques mois, un jardin partagé de mille mètres carrés a vu le jour au fond du parc de l'Eau. Le projet, porté par le centre sociocuturel Odyssée et par l'association "Arrosoir et coccinelle", a déjà beaucoup de succès.

S'enrichir mutuellement au jardin partagé
S'enrichir mutuellement au jardin partagé © Radio France - Sylvie Duchesne

Redessan, France

Un jeudi matin au jardin partagé de Redessan. Un vaste jardin potager de 1.000 mètres carrés installé au fond du parc de l'Eau. À l'occasion des vacances scolaires, Philippe Salazar, le directeur du centre socioculturel Odyssée est venu avec plusieurs ados de la commune pour leur faire découvrir ce lieu. "C'est des jeunes qui d'habitude sont chez eux, n'ont pas trop l'habitude de sortir à l'extérieur. Ce matin, je leur ai dit, on va faire un tour au jardin, ils ne connaissaient pas. Là, on n'arrive plus à les faire partir." Lilou et Cléa, 12 ans, ont entrepris d'aménager avec des pierres des Costières, l'entrée de la cabane à outils que la mairie a fait construire. 

Philippe Salazar, le directeur du centre socio-culturel Odyssée à Redessan

"Le jardin partagé, c'est ma thérapie"

Les deux adolescentes découvrent également l'art et la manière de cueillir les haricots verts avec une des bénévoles de l'association "Arrosoir et coccinelle", Léa Brepsant qui, dans la vie, enseigne les arts plastiques. "C'est ma thérapie, c'est un bien-être, c'est se ressourcer dans les vraies choses de la vie. Ce sont des choses toutes simples, un peu d'eau, de la terre, du soleil."

Léa Brepsant

Un lieu de partage

Le jardin partagé prend forme petit à petit. L'association "Arrosoir et coccinelle" prévoit de réparer la serre et d'y installer plusieurs bacs de terre pour s'initier au jardinage. Une mare doit également être creusée. Son président, Bernard Trinquier, un enseignant à la retraite passionné de jardinage est enthousiaste quand il parle de ce jardin fréquenté par toutes le générations grâce aux nombreuses animations qui y sont organisées.  "En venant ici, des bouts de chou de 3 ans sous le regard des plus petits d'un an ont planté des tomates, des salades avec leurs assistantes maternelles. Ils sont repartis un jour, avec des salades sous la poussette, pour les parents. Ce rapport à la terre peut commencer très très tôt." 

Bernard Trinquier, président de l'association "Arrosoir et coccinelle"

Pour faire prospérer ce jardin, le centre socio-culturel va accueillir prochainement un jeune en service civique. Charge à lui de faire de l'initiation au développement durable et à proposer des animations aux enfants. Des ateliers recettes sont également prévus. 

Le jardin partagé est installé au fond du Parc de l'Eau - Radio France
Le jardin partagé est installé au fond du Parc de l'Eau © Radio France - Sylvie Duchesne
La serre sera bientôt réparée - Radio France
La serre sera bientôt réparée © Radio France - Sylvie Duchesne
L'hôtel à insectes  - Radio France
L'hôtel à insectes © Radio France - Sylvie Duchesne
La récolte de haricots - Radio France
La récolte de haricots © Radio France - Sylvie Duchesne
L'épouvantail veille sur les plants de chayottes - Radio France
L'épouvantail veille sur les plants de chayottes © Radio France - Sylvie Duchesne
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu