Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Rennes : un chêne déraciné au parc du Thabor

Un chêne de 25 mètres de haut a été déraciné par la tempête Dennis dans le parc du Thabor à Rennes. Il sera débité à partir de ce mardi 25 février. Le bois pourra ensuite servir à fabriquer des jeux ou des bancs pour les squares de la ville.

Un chêne de 25 mètres de haut déraciné par la tempête Dennis au parc du Thabor de Rennes Un chêne de 25 mètres de haut déraciné par la tempête Dennis au parc du Thabor de Rennes
Un chêne de 25 mètres de haut déraciné par la tempête Dennis au parc du Thabor de Rennes © Radio France - Clara Guichon

Dans le célèbre parc du Thabor de Rennes, une équipe va procéder ce mardi 25 février à une opération de débitage de deux arbres tombés à terre après la tempête Dennis qui a soufflé en Bretagne le dimanche 16 février dernier. Des grues de levage seront également utilisées pour évacuer les deux arbres déracinés, dont un grand chêne.

Publicité
Logo France Bleu

Un chêne de 25 mètres de haut 

Les fortes rafales de vent ont déraciné un chêne de 25 mètres planté au début du XXe siècle. "Il y a une combinaison de plusieurs facteurs", explique Jean-Pierre Lorho, en charge du suivi du patrimoine arboré au service des jardins et de la biodiversité de la Ville de Rennes. "Les vents ont fait tomber l'arbre, dont la stabilité était déjà fragilisée parce que les sols sont gorgés d'eau." En s'écroulant, le chêne a fait tomber un conifère. Il a aussi provoqué des dégâts végétaux en abîmant les massifs arbustifs situés en contrebas. L'événement est exceptionnel mais pas surprenant : le parc du Thabor est un point haut de Rennes.

Les deux arbres seront débités cette semaine © Radio France - Clara Guichon

Le bois sera valorisé

Le bois récupéré sera revalorisé et utilisé dans les parcs et squares de la ville_. "__En général, il sert à réparer ou fabriquer des jeux ou des bancs"_ détaille Jean-Pierre Lorho. "Un artiste pourrait aussi s'en servir pour faire une oeuvre d'art."

Un chêne déraciné dans le parc du Thabor de Rennes © Radio France - Clara Guichon

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu