- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Environnement
- Saint-Martin-d'Hères : une journée de collecte pour sensibiliser sur la gestion des déchets chimiques
Saint-Martin-d'Hères : une journée de collecte pour sensibiliser sur la gestion des déchets chimiques
Désherbant, mastic, peintures, huiles pour voitures... Beaucoup de personnes n'ont pas le réflexe de les déposer en déchetterie ou dans un centre de tri. L'entreprise EcoDDS, spécialisée dans la gestion de ces déchets, a organisé, ce samedi, une journée de sensibilisation à Saint-Martin-d'Hères.

"Au niveau du tri ce n'est pas du tout ça ! C'est un peu tout et n'importe quoi" regrette Béatrice Songon, animatrice depuis deux pour la société EcoDDS, une entreprise spécialisée dans la gestion et le recyclage des déchets polluants . C'est pour cette raison que des journées de collectes sont organisées un peu partout en France, pour sensibiliser les gens sur les bons gestes à adopter pour préserver l'environnement et leur santé. C'était le cas ce samedi à Saint-Martin-d'Hères, sur le parking d'un magasin de bricolage.
"C'est le produit du quotidien que l'on a tendance a jeter dans la poubelle alimentaire" - Béatrice Songon
Emmanuelle, une Grenobloise de 38 ans, le reconnaît, elle ne joue pas vraiment le jeu mais elle a été sensible au discours. "Je ne savais pas où les jeter donc ça partait dans les poubelles normales. J'avoue, j'avoue. Mais maintenant je vais faire attention, je suis au courant. C'est très bien" dit-elle avant d'entrer dans le magasin.
"Justement, on est là aujourd'hui pour informer les gens sur un tri totalement sélectif" lui rétorque Béatrice. Des bacs était aussi installés pour inciter les particuliers a venir déposer leurs déchets. Une journée a été organisée samedi dernier, le 19 septembre, pour leur proposer de revenir ce samedi.
"L'idée, c'est de pouvoir valoriser ces produits pour créer de l'électricité, pour le traitement des eaux ou alors simplement donner une deuxième vie en récupérant tout ce qui est papiers, huiles, métaux" explique Sabrina Timier, organisatrice de la journée en Isère pour EcoDDS. Et aussi limiter l'impact de ces produits toxiques, néfastes pour l'environnement et la santé.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.