Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

COP26 : les papillons, "sentinelles" du changement climatique à Saucats

Par

Depuis 2016, l'association Cistude Nature étudie les effets du changement climatique sur la faune et la flore de Nouvelle-Aquitaine. Alors que la COP26 s'ouvre ce dimanche en Écosse, le projet "Sentinelles du climat" se penche notamment sur la population des papillons en Gironde.

Fanny Mallard, coordinatrice scientifique de l'association Cistude Nature Fanny Mallard, coordinatrice scientifique de l'association Cistude Nature
Fanny Mallard, coordinatrice scientifique de l'association Cistude Nature © Radio France - Stéphane Hiscock

C'est une question de plus en plus pressante, surtout au moment du lancement de la COP26 à Glasgow , en Écosse, ce dimanche 31 octobre : comment la faune et la flore de Nouvelle-Aquitaine vont-elles réagir au réchauffement climatique ? Depuis 2016, l'association Cistude Nature mène l'enquête auprès des papillons, des grenouilles, des lézards et des marmottes de notre région. Les scientifiques répertorient régulièrement ces espèces afin d'observer l'évolution de leur population.

Publicité
Logo France Bleu

En Gironde, l'étude est menée sur une trentaine de sites : en zones humides, dunaires ou de prairies. Il s'agit du programme "sentinelles du climat".

Les papillons de la lande humide à Saucats

Bottes aux pieds, filet à papillon en main, Fanny Mallard coordinatrice scientifique du projet parcourt la lande. Le geste sûr la docteur en écologie attrape son premier insecte de la matinée : "les ailes sont bien abîmées mais il s'agit de l'azuré porte-queue". Elle va compter et répertorier tous les papillons sur un trajet de 200 mètres.  Le parcours sera répété plusieurs fois par an selon le même protocole. 

En combinant les données sur la population des papillons et les relevés météo les chercheurs cherchent à comprendre les effets du climat sur la biodiversité. Ils s'intéressent tout particulièrement aux espèces qui vivent dans des zones restreintes sans grandes possibilités de migrer hors de leur habitat traditionnel. 

Toutes ces espèces vont être impactées par le changement climatique. L'hypothèse c'est qu'en 2040 nombreuses d'entre elles seront en fort déclin

- Fanny Mallard, écologue

L'association Cistude Nature ne se contentera pas de dresser l'état des lieux. Prochaine étape des sentinelles du climat en 2022 : proposer des solutions pratiques pour préserver la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine.

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu