Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Savoie : la station de Valmeinier étend son domaine skiable

Par

La station de Valmeinier (Savoie) étend son domaine skiable. C'est la seule station en France à l'avoir fait en 2019. Deux nouvelles pistes rouges et un nouveau télésiège ont été inaugurés ce 21 décembre.

Nouveau télésiège de la Sandonière à Valmeinier ©Semval Nouveau télésiège de la Sandonière à Valmeinier ©Semval
Nouveau télésiège de la Sandonière à Valmeinier ©Semval -

Dites bonjour à Moraine et Carline. Les deux nouvelles pistes rouges de la station de Valmeinier, inaugurées ce 21 décembre. Pour s'y rendre, un télésiège six places débrayable nouvelle génération a été installé. Un chantier à 8,6 millions d'euros, à l'étude depuis cinq ans et réalisé en sept mois. L'agrandissement du domaine skiable a été accompagné d'une augmentation de 2% du prix des forfaits.

Publicité
Logo France Bleu

Un impact écologique mesuré

Le directeur de la Semval, la société qui gère les remontées mécaniques, Anthony Vacherand affirme que les contraintes écologiques ont été prises en compte dans le chantier et le tracé des pistes : "Aujourd'hui on ne peut pas réaliser une opération comme ça sans prendre en compte les enjeux faune/flore de notre territoire. On a construit et dessiné les pistes en évitant les zones sensibles. Elles passent à côté et n'impactent pas l'environnement."

L'élargissement du domaine skiable est forcément une bonne nouvelle pour l'économie de la station. Pour autant, il ne peut pas s'étendre indéfiniment, car la montagne a ses limites. "La montagne n'es pas infinie", avance Anthony Vacherand, "je pense qu'on peut offrir aux skieurs un nouvel espace parce qu'on est dans la continuité du domaine skiable, nous sommes proches du Mont Thabor mais sans le toucher et je pense qu'on peut cohabiter tous ensemble."

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu