Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A cause des scolytes, les volumes de bois abattus ont été multipliés par cinq en un an dans le Doubs

Par

En un an, les volumes de bois abattus en raison des scolytes ont été multipliés par cinq dans les communes du Doubs. Un chiffre dévoilé par Daniel Perrin, maire de Mouthe et président de l'association des communes forestières du Doubs. Il était notre invité ce mercredi matin.

Les épicéas sont attaqués par les scolytes. Ils sèchent entièrement et très vite, puis cassent. Les épicéas sont attaqués par les scolytes. Ils sèchent entièrement et très vite, puis cassent.
Les épicéas sont attaqués par les scolytes. Ils sèchent entièrement et très vite, puis cassent. © Radio France - Anne Fauvarque

A l'occasion d'une journée spéciale "Forêts", France Bleu Besançon dresse l'état des lieux et l'état de santé de nos forêts franc-comtoises, nos forêts qui souffrent en raison des sécheresses successives. Les épicéas, qui étaient auparavant l'espèce dominante, sont attaqués par les scolytes, des insectes ravageurs, et sont désormais supplantés par les sapins qui sont plus résistants. 

Publicité
Logo France Bleu

Cette situation a conduit à un abattage de bois multiplié par cinq en un an dans les communes du Doubs, explique Daniel Perrin, maire de Mouthe et président de l'association des communes forestières du Doubs. Il était notre invité ce mercredi matin.

Demain ces communes n'auront plus de recettes - Daniel Perrin

Ces épicéas, il a fallu les abattre et les sortir des forêts pour éviter les contamination. "Le cas le plus problématique est celui des communes qui ont été très attaquées par le scolyte et qui sont en dessous de 600 mètres d'altitude, là où l'épicéa ne résiste pas", insiste Daniel Perrin. "Ces communes-là ont vendu beaucoup de bois donc elles ont engrangé des recettes, mais dans le même temps elles ont décapitalisé sur leur volume de production futur. Et demain elles n'auront plus de recettes alors qu'il faudra qu'elles reconstituent les forêts en question par des plantations de nouvelles essences", s'inquiète le président de l'association des communes forestières du Doubs.

Publicité
Logo France Bleu