Éoliennes au large de Dieppe-Le Tréport: "La mer est un enjeu économique et écologique"
Le projet de parc éolien en mer au large de Dieppe-le Tréport ne fait pas l'unanimité. De nombreux opposants, des riverains ou encore des pêcheurs, ont déposé quatre recours pour empêcher leur implantation. Pour tenter de régler le problème, Maurice Benoish a été nommé médiateur cet été.

Maurice Benoish a été nommé une fois que la commission d'enquête publique a émis un avis favorable sur l'installation du parc éolien. Elle a émis deux réserves et demandé la création d'un groupement d'intérêt scientifique, qui va étudier les conséquences biologiques sur la biodiversité et la nomination d'un médiateur pour restaurer le dialogue entre les partenaires.
"Je ne suis pas le juge qui va décider si le parc éolien doit se faire ou non"
Maurice Benoish, sait que son rôle n'est pas facile, mais cet ancien pêcheur est optimiste. "Mon rôle n'est pas de donner raison à l'un ou à l'autre. Malgré tout la mer devient un enjeu économique et écologique. Le but est que tout le monde vive ensemble."
"Les pêcheurs ont le droit de vivre mais il va falloir partager l'espace maritime."
"C'est difficile d'évaluer ce qui se passe sous l'eau"
La création de ce comité scientifique sera important aussi pour les pêcheurs et leur avenir. Il permettra aussi de quantifier leurs pertes.
Ecoutez l’interview de Maurice Benoish