- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Environnement
- Sécheresse 2020 : la Creuse passe en situation d'alerte
Sécheresse 2020 : la Creuse passe en situation d'alerte
Ça y est, après trois semaines de juillet sans pluie, la préfecture de la Creuse a pris son premier arrêté sécheresse de l'année 2020. Les restrictions d'eau sont de retour.

On le voyait venir cet arrêté sécheresse. La situation hydrologique s'était pourtant maintenu tant bien que mal au printemps et au début de l'été, la Creuse s'en sortant plutôt mieux qu'une bonne partie de la France, contrairement à l'année dernière. Mais les trois semaines sans pluie de ce début du mois de juillet amène cette fois la préfecture à prendre le premier arrêté sécheresse de l'année 2020.
Dans un communiqué , la préfecture indique que "la situation a rapidement évolué durant les deux dernières semaines sans pluie avec des épisodes venteux ayant pour conséquence d’augmenter l’évaporation au niveau du couvert végétal, celle des milieux aquatiques et des zones humides et la sécheresse des sols. Les indicateurs concernant les débits des cours d’eau affichent des témoins d’alerte".
Les bassins versant les plus touchés sont la Creuse amont, de la Rozeille et de la Gartempe.
Il est désormais interdit sur l'ensemble du département :
- d'irriguer les cultures, les vergers et les pépinières entre 8h et 20h
- de laver son véhicule en dehors d'une station professionnelle avec circuit de recyclage
- de laver la voirie, les terrasses et les façades qui ne font pas l'objet de travaux
- d'arroser les pelouses, les espaces verts, les fleurs, les golfs et les potagers entre 8h et 20h
- remplir sa piscine (publique ou privée) sauf chantier en cours
Il n'y a pas de restrictions pour l'abreuvement du bétail à partir des rivières ni des nappes. Les restrictions ne concernent pas l'utilisation des réserves d'eau pluviales, déconnectées du réseau hydrographique. Des dérogations peuvent être accordées à titre exceptionnel.
La situation reste bien moins préoccupante que l'année dernière. En 2019, tout le département était passé en alerte sécheresse dès la mi-avril .
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !