- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Environnement
- Sécheresse dans le Haut-Rhin, le préfet prend des mesures pour limiter la consommation d'eau
Sécheresse dans le Haut-Rhin, le préfet prend des mesures pour limiter la consommation d'eau
Alors que la sécheresse s'intensifie, le préfet du Haut-Rhin a pris quatre arrêtés pour limiter la consommation d'eau dans le département. Les entreprises, les agriculteurs et les particuliers sont invités à limiter leur consommation.

Face au déficit pluviométrique qui a entraîné une baisse générale des débits, le préfet du Haut-Rhin vient de prendre des mesures pour limiter la consommation d'eau dans le département.
Dans un communiqué, la préfecture indique que : "quelques passages pluvio-orageux prévus n’amélioreront pas durablement la situation.Concernant les eaux souterraines, les niveaux sont globalement bas voire très bas, en particulier dans le sud du département."
La situation est préoccupante sur l’ensemble du département et particulièrement :
- dans le sud du département sur le bassin versant de l’Ill amont et de la Largue ;
- dans les vallées vosgiennes sur les bassins de la Doller amont, de la Lauch, de la Fecht, de la Weiss et de Liepvrette
- sur le bassin de la Thur en raison d’un soutien d’étiage plus faible que les années précédentes suite à la vidange pour travaux de réfection sur le barrage de Kruth;
Ces mesures de restrictions d'eau, s’appliquent pour les particuliers, les collectivités et les professionnels sur zones d'alerte lll amont, Thur, Doller amont-Fecht- Weiss-Lauch et Liepvrette, soit sur 265 communes. Cependant, compte tenu de cette situation, l’ensemble des utilisateurs d’eau, agriculteurs, entreprises, particuliers de tout le département est appelé à faire preuve de civisme en modérant sa consommation en eau qu’elle soit prélevée dans les cours d’eau, les nappes phréatiques (y compris la nappe d’Alsace) ou les réseaux publics de distribution d’eau.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.