Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Sécheresse : de nouvelles restrictions en Loire-Atlantique

Par

À cause de la sécheresse, la préfecture de Loire-Atlantique a pris un arrêté qui restreint l'utilisation de l'eau des bassins versants de la Vilaine et des Côtiers bretons. Mais aussi de la Logne, la Boulogne, l'Ognon et du lac de Grand-Lieu.

En Loire-Atlantique, un arrêté du 20 juin restreint l'utilisation d'eau de certains bassins. En Loire-Atlantique, un arrêté du 20 juin restreint l'utilisation d'eau de certains bassins.
En Loire-Atlantique, un arrêté du 20 juin restreint l'utilisation d'eau de certains bassins. © Radio France - Fabienne Bureau

De nouvelles restrictions sont entrées en vigueur hier concernant l'utilisation de l'eau en Loire-Atlantique. Le seuil de crise est atteint pour les bassins versants des Côtiers bretons et de la Logne, mais aussi de la Boulogne de l'Ognon et du lac de Grand-Lieu. À noter donc de nouvelles interdictions. Par exemple, l'irrigation des grandes cultures, l'arrosage des parcours de golf, les stations de lavage, les piscicultures ou encore l'arrosage des espaces verts sont désormais interdits. Pour ces bassins classés en seuil d'alerte, l'utilisation de l'eau pour l'arrosage des potagers reste possible, seulement entre 20 heures et 8 heures.

Publicité
Logo France Bleu

Aucune restriction pour l'eau potable

Le bassin versant de la Vilaine passe lui en seuil d'alerte. Il est désormais interdit de remplir sa piscine, nettoyer sa maison ou encore de prendre sa douche à la plage. L'arrosage des espaces verts et des jardins non potagers reste possible entre 20 heures et 8 heures.

L'arrêté préfectoral ne concerne en aucun cas l'eau potable. Par contre, la préfecture de Loire-Atlantique invite chacun "à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d'eau".

Liste complète des interdictions et des restrictions à retrouver ici .

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu