- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Environnement
- Sécheresse en Gironde : la préfète limite les prélèvements sur les petits cours d'eau
Sécheresse en Gironde : la préfète limite les prélèvements sur les petits cours d'eau
Manque de pluie ces dernières semaines et fortes chaleurs de ces derniers jours ont diminué le débit des cours d'eau dans le département. En réaction, la préfète de la Gironde a pris une première série de mesures pour limiter les prélèvements sur les petits cours d'eau.

Le département traversant une épisode de sécheresse, la préfète de la Gironde a pris un arrêté afin de restreindre les prélèvements d'eau par les particuliers et les agriculteurs sur les petits cours d'eau. Les grands fleuves comme la Garonne, le Dropt et la Dronne ne sont pas concernés puisque des opérations de déstockage d'eau retenue dans des barrages permettent jusqu'ici de maintenir leur débit à un faible niveau de vigilance.
Usages de l'eau limité dans le département : les détails de l'arrêté préfectoral
Les ressources d'eau commencent à pâtir du manque de pluie de ces dernières semaines et des fortes chaleurs de ces derniers jours. Fabienne Buccio a donc pris un arrêté concernant les petits cours d'eau.
Prélèvements d'eau interdits :
Il est interdit de prélever de l'eau sur les bassins versants de la Bassanne en amont de la commune de Savignac, la Barbanne, la Chalaure, le Chenal du Gua, le Chenal de Talais, le Deyre, la Durèze, le ruisseau de la Grave, la Gravouse, le Lavié, le Mauriens, le Palais (le Ratut), le ruisseau des Sandaux, le Seignal et la Soulège.
Prélèvements d'eau à usage domestique limités
Interdiction de prélever de l'eau à usage domestique :
- tous les jours de la semaine sauf le mardi et le dimanche sur les bassins versants de l'Andouille, la Lidoire, le Lisos, le Meudon, le ruisseau de la Virvée et le Tursan.
- 3 jours par semaine, le lundi, mercredi et samedi sur les bassins versants de le Colinet, le Chenal du Guy, l’Escouach, la Gamage, la Jalle de Ludon, la Laurence, la Laurina (le Moulinat), le Moron, le Romédol et la Saye.
Prélèvements d'eau à usage agricole limités
- le lundi, mercredi après-midi, jeudi et dimanche sur les bassins versants de la Lidoire et le Lisos
- le mardi sur le bassin versant de la Gamage et de la Saye
Interdiction des manœuvres de vannes et des travaux sur les berges :
Sur tous les cours d’eau précédemment mentionnés. Pour tous les autres cours d’eau du département non cités, la préfecture appelle à la vigilance au moment des manœuvres de vannes "susceptibles de nuire à la vie aquatique".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.