- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Environnement
- Sécheresse en Mayenne : la situation s'améliore un peu grâce aux pluies des derniers jours
Sécheresse en Mayenne : la situation s'améliore un peu grâce aux pluies des derniers jours
Le bassin de la Mayenne médiane et aval est rétrogradé en "alerte sécheresse" et n'est plus en "alerte sécheresse renforcée".

Les pluies des derniers jours ont eu des effets bénéfiques sur les sols de la Mayenne, une partie du département repasse en "alerte sécheresse", et n'est plus en "alerte sécheresse renforcée", il s’agit du bassin de la Mayenne médiane et aval, soit une grande partie centrale du département. Mais la sécheresse reste malgré tout sévère.
En revanche la Mayenne amont au Nord du département, la Sarthe amont au Nord-Est, et l'Oudon au Sud-Ouest restent en état d'alerte renforcée.
Des mesures de restriction de l'usage de l'eau s'appliquent toujours.
Alerte sur les bassins hydrographiques de Mayenne médiane et aval et de Sarthe aval :
- Sur les communes concernées, le lavage des véhicules, des voiries et des façades, le remplissage des plans d’eau et des piscines privées et les mouvements de vanne sur les cours d’eau sont interdits.
- L’arrosage des massifs floraux, des terrains de sports et de loisirs, des espaces verts, des pelouses et des terrains de golf est possible de 20 heures à 8 heures du matin.
- L’irrigation des grandes cultures est interdite en journée.
Alerte renforcée sur les bassins hydrographiques de Mayenne amont, Sarthe amont et de l’Oudon :
- Sur les communes concernées, sont interdits l’irrigation des grandes cultures, l’arrosage des massifs floraux, des terrains de sports et de loisirs, des espaces verts, des pelouses et des terrains de golf, le lavage des véhicules, des voiries et des façades, le remplissage des plans d’eau et des piscines privées et les mouvements de vannes sur les cours d’eau.
- L’arrosage des potagers et l’irrigation raisonnée des plantes au goutte-à-goutte, par microaspersion ou sous serres sont interdits en journée.
- Les autres usages de l’eau strictement nécessaires aux process de production ou à une activité professionnelle doivent être réduits de 20 %.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !