- Accueil
- Bretagne
- Ille-et-Vilaine
- Infos
- Environnement
- Sécheresse : le sud-est de l'Ille-et-Vilaine placé en alerte
Sécheresse : le sud-est de l'Ille-et-Vilaine placé en alerte
En raison du manque de pluie de l'été et du début du mois de septembre, le sud-est du département de l'Ille-et-Vilaine est placé en alerte sécheresse par la préfecture. Des restrictions d'utilisation d'eau sont mises en place dans les communes du bassin de la rive gauche de la Vilaine.

La pluviométrie a été faible durant l'été et le début du mois de septembre en Ille-et-Vilaine et entraine une baisse sensible des débits des cours d'eau. Cette situation est particulièrement marquée sur le cours d’eau du Semnon dans le sud-est du département.
Les prévisions météo des prochains jours ne permettent pas d’envisager une remontée significative des débits. Conséquence de cette situation, la préfecture décide, mercredi 23 septembre, de placer le sud-est du département en alerte 1 sécheresse.
Restrictions de l'usage de l'eau
Dans un communiqué, la préfecture d'Ille-et-Vilaine précise que des restrictions d'usage de l'eau sont mises en place dans les communes du bassin de la rive gauche de la Vilaine :
- interdiction de lavage des véhicules hors stations professionnelles
- interdiction de remplissage des plans d’eau
- interdiction de vidange ou remplissage des piscines familiales à usage privé
- interdiction de vidange des plans d’eau
- limitation des heures d'irrigation agricole
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !