- Accueil
- Normandie
- Manche
- Infos
- Environnement
- Sécheresse : les habitants de Saint-Lô Agglo appelés à réduire leur consommation d'eau potable
Sécheresse : les habitants de Saint-Lô Agglo appelés à réduire leur consommation d'eau potable
Saint-Lô Agglo demande aux habitants de limiter leur consommation d'eau potable. L’eau qui alimente le réseau est actuellement pompée dans la Vire. Or son débit est particulièrement faible en cette fin juillet 2020.

"Pour maintenir nos capacités en eau, réduisons notre consommation !". C'est le message lancée par Saint-Lô Agglo à ses habitants. La Vire, dans laquelle est pompée en ce moment l’eau qui alimente le réseau d’eau potable de Saint-Lô Agglo, voit son débit diminuer. Il vient d'atteindre un seuil de vigilance et est en dessous de 800 litres/secondes.
Pour garantir un approvisionnement à tous, "il est demandé à tous les habitant(e)s et acteurs du territoire, explique la collectivité, de veiller à modérer leur consommation en eau potable. Les gestes de chacun permettront de préserver cette ressource commune : limiter les arrosages, la durée sous la douche, éviter les utilisations non indispensables (lavage de voitures, remplissage de piscines…)".
Une situation qui se produit d'habitude fin août
C'est le quatrième été consécutif que le débit de la Vire atteint ce niveau plutôt faible de 800 litres/secondes, le premier seuil de vigileance.
Avant, c'était un phénomène plutôt rare mais depuis quelques années, il devient fréquent. C'est une situation qui se produit d'habitude plutôt fin août ou début septembre. Ce qui est embêtant, c'est qu'on est fin juillet et qu'on atteint déjà ce seuil de vigilance, explique Jérémy Levavasseur, technicien de rivière à Saint-Lô Agglo.
Le seuil d'alerte, où la situation devient plus critique, est établi pour la Vire à environ 380 litres/secondes.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.