- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Environnement
- Sécheresse : les sols en Moselle sont moitié moins humides que la normale
Sécheresse : les sols en Moselle sont moitié moins humides que la normale
La Direction régionale de l'alimentation, l'agriculture et de la forêt du Grand Est (Agreste) a publié ce mardi un rapport-bilan de l'été qui vient de s'écouler dans la région. Sans surprise, l'état des sols inquiète, y compris en Moselle.

La Moselle, comme une grande partie de la France, n'a pas été épargnée cet été par les conditions caniculaires. C'est pourquoi, l'Agreste a publié ce mardi son bilan de la période estivale qui vient de s'écouler. Sans surprise, les pics de chaleur n'ont pas épargné nos sols dans le département.
50% plus sec que d'habitude
Ce qui a fait particulièrement mal, c'est la période comprise entre juin et août au cours de laquelle, les sols sont restés déficitaires en eau. Notamment en juillet où les précipitations ont été 75 à 90% plus faibles que la normale en Moselle. A titre d'exemple, la ville de Metz n'a enregistré que 8 millimètres d'eau contre 64 en temps habituel. Il faut ajouter à cela que la période hivernale était tout juste conforme aux normales. Résultat : les sols dans le département sont 50 à 60% moins humides que lors des relevés habituels.
En outre, l'ensoleillement a été particulièrement fort, en plus des températures qui ont atteint le pallier des 40 degrés. Au total, 289 heures cumulées de Soleil par mois d'été dans le Grand-Est, soit 33% de plus que la moyenne.
Les cultures en pâtissent
Fatalement, les cultures sont en première ligne face à ce phénomène. Globalement, certains ont mieux résisté que d'autres. A l'image des semis d'hiver, de l'orge ou du blé tendre, qui affichent de bons résultats pour les moissons cette année. En revanche, d**'autres produits sont en souffrance, notamment les pommes de ter, le maïs ou les betteraves à sucre**. Ces dernières sont d'ailleurs régulièrement en stress hydrique dans la région.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.