Sécheresse : niveau d'alerte réduit en Meurthe-et-Moselle
Le niveau des cours d'eau a profité des pluies de ces dernières semaines, mais les quantités d'eaux souterraines restent relativement faibles. Les services de l'Etat indiquent les mesures toujours en vigueur pour faire attention à la ressource.

Les services de l'État en Meurthe-et-Moselle décident d'alléger un peu les restrictions d'usage de l'eau dans le département.
Dans un communiqué, publié ce jeudi 24 octobre, la préfecture à Nancy note que "l’importante pluviométrie de ces dernières semaines (...) a entraîné une hausse des débits de tous les cours d'eau dans le département".
En revanche, les nappes souterraines demeurent à un niveau "globalement plus bas qu’habituellement en cette saison", soulignent les services de l'Etat.

Nous sommes tous concernés
Le préfet de Meurthe-et-Moselle, Eric Freysselinard, a donc choisi de revenir au premier degré de l'alerte sécheresse. Particuliers, agriculteurs, industriels et collectivités locales doivent continuer de respecter les restrictions suivantes :
- Les prélèvements dans un cours d'eau restent soumis à autorisation spéciale.
- L'arrosage des jardins, espaces verts, terrains de sport... reste interdit entre 10h et 18h.
- Le nettoyage des véhicules doit être réalisé en station de lavage automatique.
Ces mesures sont maintenues jusqu’au vendredi 15 novembre 2019. La prochaine réunion du comité départemental sécheresse avisera d'ici là...
Les maires sont chargés de veiller au respect de ces règles. Toute personne en infraction risque une amende de 1 500 € maximum, et 3 000€ en cas de récidive. Mais la préfecture compte avant tout sur le civisme pour respecter ces mesures.