- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Ardèche
- Infos
- Environnement
- Sécheresse probable en Ardèche et dans la Drôme d'ici la fin de l'été
Sécheresse probable en Ardèche et dans la Drôme d'ici la fin de l'été
L'Ardèche fait partie des sept départements français les plus menacés par la sécheresse cette année selon une anticipation effectuée à la demande de l'État et rendue publique ce mercredi. La Drôme figure parmi les départements où le risque d'un épisode est "probable".

C'était une demande d'Emmanuelle Wargon, la secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique. Météo France, le BRGM (bureau de recherche géologique et minière) et les partenaires du projet de recherche national AQUIFR ont identifié 17 départements qui connaîtront "probablement" ou "très probablement" une pénurie d'eau d'ici la fin de l'été. La carte a été publiée ce mercredi à l'occasion d'un point sur la situation hydrologique en France.
L'Ardèche figure parmi les sept départements les plus touchés, ceux où l'épisode de sécheresse est "très probable", avec l'Ain, l'Allier, la Haute-Loire, la Loire, le Puy-de-Dôme et le Rhône. La Drôme fait partie des dix départements où la pénurie d'eau est "probable__" avec le Cantal, la Côte-d'Or, la Dordogne, la Haute-Savoie, la Haute-Saône, le Haut-Rhin, l'Isère, le Jura, la Saône-et-Loire.
Des mesures le 14 mai prochain
Selon le communiqué du ministère de la Transition écologique, avoir identifier ces départements permet "d'anticiper ces situations". Emmanuelle Wargon "réunira de façon dématérialisée le 14 mai prochain le Comité national de l’eau et y présentera les mesures qui seront mises en œuvre pour améliorer la gestion de la sécheresse en s’appuyant sur le retour d’expérience de celle de l’été dernier".
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !