La centrale nucléaire de Cruas arrêtée temporairement après le séisme dans la Drôme et en Ardèche
Un séisme d'une magnitude de 5,4 sur l'échelle de Richter a secoué la Drôme et l'Ardèche ce lundi midi. Selon EDF, il n'y a eu pas de conséquence ni sur la production, ni sur la sûreté des installations nucléaires voisines : les centrales de Cruas et du Tricastin.

La terre a tremblé et tremblé fort ce lundi midi dans la Drôme et en Ardèche. Un séisme d'une magnitude de 5,4 sur l'échelle de Richter s'est déclenché peu avant midi, dont l'épicentre se situe entre Le Teil et Viviers.
Aucun dégât sur les centrales nucléaires de Cruas et du Tricastin
Si les dégâts sont très importants au Teil, avec près de 200 maisons sérieusement fissurées et pour certaines en partie effondrées, il n'y a eu aucun dégât sur les centrales nucléaires de Cruas et du Tricastin. Peu après l’événement, EDF a précisé, dans un communiqué, qu'il "n'y a pas de conséquence ni sur la production, ni sur la sûreté des installations nucléaires". "Comme le veut la procédure" poursuit le communiqué, "des vérifications ont été menées sur place".
"Les centrales nucléaires sont conçues pour résister à des magnitudes beaucoup plus importantes" - Pascal Terrasse
Pascal Terrasse, président de commission locale d’information (Cli) de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, en Ardèche, s'est exprimé sur l'antenne de France Bleu Drôme-Ardèche ce lundi après-midi : selon lui, "il est normal que les gens s'inquiètent, mais, à ce stade, il n'y a pas lieu de s’inquiéter" a-t-il déclaré. "La construction est conçue pour résister à des magnitudes beaucoup plus importantes", a expliqué Pascal Terrasse.
La centrale de Cruas arrêtée pour des vérifications
Des nouvelles rassurantes que confirme l'Autorité de Sûreté Nucléaire lors d'une conférence de presse en fin d'après-midi à la préfecture de la Drôme à Valence.
La centrale de Cruas va être arrêtée ce lundi soir, le temps de faire un tour des installations et de confirmer le diagnostic et l'absence complète de la moindre conséquence de ce séisme. "C'est la procédure", souligne Eric Zelnio, le directeur-adjoint de la délégation de l'ASN Lyon, "un capteur de la centrale a détecté un signal supérieur au seuil, ce qui nous impose de faire des vérifications complémentaires". Mais Eric Zelnio est formel :"il n'y a pas plus de danger à habiter à côté des centrales de Cruas et Tricastin aujourd'hui qu'hier". Le réacteur numéro un étant déjà à l'arrêt pour maintenance, cela concerne les réacteurs 2, 3 et 4.
Cette vérification n'est pas nécessaire pour Tricastin, où les capteurs n'ont pas détecté de signal supérieur au seuil réglementaire. Les anti-nucléaires eux s'inquiètent et parlent d'un risque bien trop grand pour les riverains.

