Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Ski en Auvergne : sans neige, les stations maintiennent une bonne fréquentation

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Malgré le manque de neige, les stations sont heureuses de ces vacances de Noël. Dans le Sancy, le taux de remplissage le prouve. Il est de 66%, le même niveau qu'il y a deux ans, alors que les conditions météorologiques étaient bien différentes.

Du brouillard, mais du monde à Super Besse en cette fin de vacances scolaires
Du brouillard, mais du monde à Super Besse en cette fin de vacances scolaires © Radio France - Mickaël Chailloux

Le col du Guéry, le col de la Croix Morand...la neige n'était pas présente sur les bas-côtés de ces routes souvent empruntées par les skieurs. Au bas des pistes de Super-Besse, la même constatation est faite par Alex et Pablo, deux sportifs périgourdins : "On pensait qu'il y aurait de la neige, mais bon. On va en profiter quand même !" lancent optimistes les deux garçons, rugbyman à Montpazier et gardien de but à Bergerac.  

La neige au bas des pistes n'était pas de bonne qualité... - Radio France
La neige au bas des pistes n'était pas de bonne qualité... © Radio France - Mickaël Chailloux

Plus loin, Florian est venu du Maine-et-Loire pour skier. Après avoir dévalé les pentes, il confie : "C'est pas exceptionnel, il faut bien choisir son chemin !" explique-t-il, car la neige est bien maigre. Certains skieurs, agacés, ont fait tout pour éviter les blessures. Florian a lui jongler avec les gravillons et pierre dans la neige. Mais il n'aurait manqué ce rendez-vous pour rien au monde. "En cinq jours, c'est la deuxième fois que je skie" soupire-t-il "c'est un peu décevant, mais on sait que c'est aléatoire."

Une frustration pour Super-Besse

C'est évidemment pas le scénario qu'avait prévu le directeur de la station Vincent Gatignol, lorsque début novembre, il avait vu cette neige tomber en abondance sur les monts du Sancy. "On fait avec" lance-t-il aujourd'hui. Mais, cependant, ces vacances de Noël sont loin de le déprimer. "On a eu _une fréquentation très très bonne en deuxième semaine_, si on se fie au nombre de véhicules sur les parkings. Le centre ludosportif a aussi très bien travaillé, ce qui montre qu'il a fait ce pour quoi il est là, à savoir, proposer des alternatives." Un ressentiment confirmé par les chiffres donnés par l'office de tourisme du Sancy : le taux de remplissage des hébergements est de 66 %. L'an dernier, à la même période, les chiffres étaient de 58%.   

"Les prévisions à moyen et long terme, on évite"

Si ce tableau est satisfaisant, Vincent Gatignol a néanmoins un regret, ou tout du moins, une frustration. "On a pris beaucoup de neige en novembre. Des couches multiples qu'on a pas pu garder, ou en partie seulement." Ce qui est sur, c'est qu'avec des conditions météo favorables, Super-Besse aurait pu signer sa meilleure saison depuis des années, avec "une fréquentation qui aurait été record". 

Les parkings étaient remplis à Super Besse ce vendredi  - Radio France
Les parkings étaient remplis à Super Besse ce vendredi © Radio France - Mickaël Chailloux

Février s'annonce meilleur

De fait, les stations ne s'avancent pas à des prévisions pour le nouveau gros temps des stations, en février. "On peut perdre, gagner ou reproduire de la neige" explique Vincent Gatignol, mais cela dépendra évidemment de la météo. En tout cas, les hébergements resteront très fréquentés pour cette période. Selon l'office de tourisme du Sancy, le mois de février serait bien meilleur, avec un taux de remplissage d'au moins 80% entre le 15 et le 29 février prochain. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu