Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Sorita, l'ourse des Pyrénées, sort d'hibernation sans bébé

La femelle a été observée en Béarn. "Le début de la restauration de la population d’ours en Pyrénées occidentales se fait attendre" selon l'association Ferus.

Sorita a été aperçue à la sortie de l'hibernation (illustration). Sorita a été aperçue à la sortie de l'hibernation (illustration).
Sorita a été aperçue à la sortie de l'hibernation (illustration). © Maxppp - Michel Clementz

Pas de petit pour Sorita, l'ourse introduite dans les Pyrénées il y a deux ans. Elle a été aperçue en Béarn, près de Borce, à la sortie de l'hibernation, mais sans oursons. La femelle arrivée de Slovénie avait eu deux bébés lors de l'hiver 2018-2019, mais ils sont morts au printemps.

Publicité
Logo France Bleu

Ce n'est pas une très bonne nouvelle pour l'association de défense des ours Ferus, qui estime que "le début de la restauration de la population d’ours en Pyrénées occidentales se fait attendre".

L'espoir repose désormais sur Claverina, l'autre ourse slovène relâchée en 2018. Depuis, elle est partie côté espagnol, et son réveil hivernal n'a pas encore été constaté. En 2019, elle n'avait pas eu d'oursons.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu