- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Environnement
- Sud Ardèche : une nappe phréatique artificielle pour lutter contre la sécheresse
Sud Ardèche : une nappe phréatique artificielle pour lutter contre la sécheresse
Le village de Beaumont en Sud Ardèche va expérimenter sur son territoire le creusement d'une nappe phréatique artificielle. Elle devrait permettre de résoudre en partie les problèmes liés au manque d'eau.

Le village de Beaumont situé sur un affluent de la Drobie connaît comme tout le Sud Ardèche des périodes de sécheresse de plus en plus sévères. Or c'est toujours au moment où il y a le plus de monde puisque les touristes y sont nombreux en été. D'où l'idée de capter de façon originale l'eau qui tombe en automne et en hiver.
De l'eau stockée dans du sable
Ce n'est pas l'eau qui manque dans cette région, mais l'eau en été. Les pluies de l'automne et de l'hiver partent dans les rivières. On va donc creuser dans une couche d'argile imperméable, un trou qui sera rempli de sable, puis ensuite on le remplira d'eau de pluie. Le sable peut contenir jusqu'à 30% d'eau. Le grand avantage, c'est que cette eau n'est pas souillée et ne se dégrade pas, à l'abri des UV du soleil. Autre avantage : après des analyses habituelles, elle peut être connectée au réseau de distribution d'eau existant.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !