Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Sur la place de la Comédie à Montpellier, la douceur des températures fait le bonheur de certains

Par

Vingt-et-un, voire 22 degrés relevés ce mercredi à Montpellier ! La douceur qui règne en ce moment dans l'Hérault est plutôt exceptionnelle pour un mois de décembre. Elle fait le bonheur des promeneurs mais aussi d'une majorité de commerçants, sauf quelques exceptions.

Lionel, vendeur de glaces, a augmenté son chiffre d'affaires de 40% cette semaine Lionel, vendeur de glaces, a augmenté son chiffre d'affaires de 40% cette semaine
Lionel, vendeur de glaces, a augmenté son chiffre d'affaires de 40% cette semaine © Radio France - Guillaume Roulland

C'est l'été indien, avec deux ou trois semaines de retard. Normalement, ce phénomène qui s'observe le plus souvent en Amérique du Nord, se produit juste avant l'hiver et après les premiers coups de froid de l'automne. En France, et entre Noël et le jour de l'an, c'est plus rare. Mais visiblement, plus du tout exceptionnel avec le réchauffement climatique.

Publicité
Logo France Bleu

La douceur fait le bonheur d'une majorité de commerçants montpelliérains

En tout cas, la douceur qui règne sur l'Hérault depuis quelques jours fait le bonheur de beaucoup. Les promeneurs en premier lieu, mais aussi une majorité de commerçants montpelliérains. Nathalie, et son vélo-taxi "petit trip 34" a battu des records de kilomètres cette semaine. "J'ai regardé mon compteur ce matin. Hier, j'en ai fait 33 ! Cela correspond plutôt à une moyenne d'un jour de printemps ou d'été. C'est pas bon signe en terme de climat, mais c'est bon pour mon commerce !"

À quelques mètres de là, Morey, commerçant itinérant, vend quant à lui des vêtements. Mais ce sont surtout des vêtements chauds qui s'entassent sous une grande toile de tente. Et en ce moment, la clientèle ne se précipite pas dessus : "Avec le réchauffement des températures, on ne vend plus de fourrures, de doudounes ou de parkas. Et j'en ai beaucoup plus à vendre que des vêtements légers".

Lionel, lui, a la solution, quelque soit la température qui règne. Dans sa boutique du triangle, il vend des crêpes quand il fait froid, et des glaces, quand il faut plus doux. Et en ce moment, beaucoup plus de glaces que d'habitude en décembre. "Moi je suis très content. Si je dois comparer par rapport à la semaine dernière ou il faisait 10 degrés, mon chiffre d'affaire a progressé de 40%, grâce aux ventes de crèmes glacées et autres milkshakes. Et surtout, on travaille dès le début de l'après-midi, alors que le plus souvent, les ventes se concentrent sur la fin de journée, quand les températures se refroidissent."

"Mon chiffre d'affaire a progressé de 40%, grâce aux ventes de crèmes glacées et autres milkshakes." - Lionel, commerçant 

Une première semaine de 2022 douce et ensoleillée

Selon Météo France, les températures devraient baisser de quelques degrés à partir de ce vendredi 31 décembre, mais rester assez agréables (maximales entre 13 et 16 degrés). La première semaine de l'année 2022 s'annonce elle aussi douce et ensoleillée dans le ciel montpelliérain.

loading
loading
Nathalie au guidon de son véo-taxi "petit trip 34" installé le plus souvent devant l'Office du tourisme de la place de la comédie
Nathalie au guidon de son véo-taxi "petit trip 34" installé le plus souvent devant l'Office du tourisme de la place de la comédie © Radio France - Guillaume Roulland

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu