Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Sur Tatihou, le préfet bloque le chantier hôtelier en zone inondable

Par

Nouveau contre-temps pour le Conseil départemental de la Manche dans son projet de transformation de l'hôtellerie de l'île Tatihou. Le Préfet a mis le chantier à l'arrêt le 21 juillet dernier car il se trouve en zone inondable.

La menace de submersion marine compromet les ambitions du Conseil départemental de la Manche sur l'île Tatihou. La menace de submersion marine compromet les ambitions du Conseil départemental de la Manche sur l'île Tatihou.
La menace de submersion marine compromet les ambitions du Conseil départemental de la Manche sur l'île Tatihou. © Radio France - Anthony Raimbault

C'est une déconvenue pour le département "invité à reconsidérer les travaux d'aménagement du fort de l'île". Toute création de locaux de sommeil est interdite pour des raisons de sécurité. Le site n'est pas à l'abri de submersions marines par temps de tempête et de grandes marées. Jusqu'ici, le rez-de chaussée du fort abritait des espaces de cuisine et de restauration. Ca ne posait pas de problème.

Publicité
Logo France Bleu

Autorisations en bonne et due forme

Mais dans le cadre du réaménagement intérieur du bâtiment, le département compte y installer des logements accessibles aux handicapés, pour y passer la nuit. Et ça, ça n'est donc pas possible. Pour le département, c'est la douche froide, d'autant que la mairie de Saint-Vaast-La-Hougue avait accordé une autorisation de travaux, et la DRAC avait signé un arrêté d'autorisation de travaux extérieurs. 

Un projet déjà revu à la baisse depuis son lancement

Une réflexion est donc en cours pour faire évoluer l'utilisation du bâtiment, notamment au rez-de-chaussée. La fermeture du bâtiment en cas de conjonction de la marée et d'une météo défavorable pourrait être envisagée. Ce nouveau contre-temps s'ajoute à la liste des difficultés rencontrées par le département depuis le lancement du projet à 4,1 millions d'euros. Il a fallu d'abord renoncer à confier la gestion de la futur hôtellerie à un privé faute de candidat, Et revoir également les prétentions à la baisse, en abandonnant l'idée d'un complexe de standing.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu