Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une usine classée Seveso depuis plus de 50 ans dans le quotidien des habitants d'Aigues-Vives

Par

L'usine Syngenta d'Aigues-Vives est l'un des 12 sites classés Seveso dans le Gard. Située à quelques centaines de mètres de la commune, elle produit chaque année 25.000 tonnes de produits phytosanitaires pour l'agriculture. Les habitants oscillent entre fatalisme et réalisme.

L'usine Syngenta d'Aigues-Vives, l'une des 12 usines classées Seveso dans le Gard
L'usine Syngenta d'Aigues-Vives, l'une des 12 usines classées Seveso dans le Gard - Syngenta

Impossible quand on emprunte l'autoroute A9 entre Nîmes et Montpellier de manquer l'usine Syngenta implantée depuis 1962 à Aigues-Vives (3.000 habitants). Une usine classée Seveso seuil haut. Elle produit chaque année 25.000 tonnes de produits phytosanitaires pour l'agriculture. Quelque 130 personnes y travaillent, toutes issues d'Aigues-Vives ou des communes avoisinantes. Comme le souligne le maire Jacky Rey, "elle fait aujourd'hui partie du paysage. On a été élevé là-dedans, c'est pareil pour moi que le risque inondation ou le risque feu." 

Publicité
Logo France Bleu
loading

Pas d’inquiétude particulière après l'incendie à l'usine Lubrizol de Rouen

Malgré l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen , le maire reste serein. "On a un plan communal de sauvegarde, un plan de prévision des risques technologiques et tous les trois ans, il y a des exercices avec des simulations d'un incident que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'usine. On essaie d'être au maximum efficace par rapport à ça." 

Même discours du côté de Syngenta. "Le risque zéro n'existe pas, indique Sylvain Magnaudeix, le responsable technique du site d'Aigues-Vives. Tout ce qu'on fait vise à limiter ce risque au maximum. Aujourd'hui, il n'y a pas de scénario qui présente des risques évidents comme celui qui a eu lieu à Rouen." Il rappelle aussi que l'usine est inspectée une à deux fois par an par les représentants de la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) ou de l'agence de l'Eau et que des exercices sont organisés régulièrement avec les pompiers. 

loading

Les habitants fatalistes

Les habitants croisés dans les rues d'Aigues-Vives reconnaissent que l'usine peut représenter un danger mais ils vivent avec. "Je sais que ça fait travailler beaucoup de monde dans mon village, mais depuis Rouen, je me pose des questions. Je me dis 'et si demain Syngenta brûle, qu'est ce que je fais ?' Mais bon, je ne vais pas déménager pour autant parce que ça ne se passe pas comme ça dans la vraie vie." 

D'autres habitants estiment ne pas être suffisamment informés des risques par la mairie. Une plaquette d'information y est pourtant disponible. Elle est distribuée à chaque nouvel habitant. 

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu