- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Savoie
- Infos
- Environnement
- Téléphonie, internet : 99 % du territoire couvert en Savoie et en Haute-Savoie
Téléphonie, internet : 99 % du territoire couvert en Savoie et en Haute-Savoie
Alors que des questions s'élèvent partout en France sur l'apparition de la 5G, France Bleu Pays de Savoie fait le point sur l'accès à la téléphonie dans nos département. Environ huit sites mobiles sur dix sont raccordés à la 4G en Savoie, et plus de neuf sur dix en Haute-Savoie.

Alors que les enchères pour les fréquences 5G ont débuté - quatre opérateurs en lice (Orange, Bouygues, Free et SFR) pour se partager onze blocs - la Savoie et la Haute-Savoie tirent visiblement leur épingle du jeu. Les deux départements, qui ne sont pas concernés par ce premier maillage, sont déjà très bien pourvus en 4G.
Seulement 3 % de zones blanches en Haute-Savoie
Huit sites mobiles sur dix sont raccordés en Savoie, et en Haute-Savoie, on compte seulement 3 % de zones blanches. Pour autant le déploiement de la 4G se poursuit, 24 pylônes seront construits d'ici mi 2022 en Savoie, l'un est d'ailleurs déjà mis en place à Saint-Colomban-des-Villards, et pour la Haute-Savoie, quatre des vingt-sept chantiers sont déjà terminés.
Pourtant, plus de 130 sites rencontrent toujours des soucis de couverture, explique le directeur général de l'aménagement numérique au conseil départemental de Savoie, Pierre Moore. "L'enjeu aujourd'hui, ce n'est pas la 5G, c'est de traiter ces zones blanches et ces zones grises, qui n'ont soit aucune couverture et de leur donner déjà de la 4G", explique-t-il. Il ajoute que les relais sont généralement mis en service dans un délai de deux ans.
"On ne peut pas s'engager à dire que toutes les zones blanches de Savoie seront traitées en 2026" - Pierre Moore, directeur général de l'aménagement numérique au conseil départemental de Savoie
La 5G dans quelques années ?
Pourtant, la 5G pourrait bien arriver en Savoie et en Haute-Savoie dans les années qui viennent, Michel Combot, le directeur général de la Fédération Française des Télécoms en est persuadé. "D'une part parce que les deux départements ont un fort potentiel de développement économique et surtout touristique et donc si les sites sont là c'est qu'il y a déjà beaucoup de trafic, beaucoup de consommation qui doivent permettre à la Savoie et la Haute-Savoie de voir arriver la 5G dans les meilleurs délais", explique-t-il.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !