Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Tempête Amélie : 1 000 foyers privés d’électricité en Auvergne

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Selon Enedis en Auvergne, 1 000 foyers sont privés d'électricité ce dimanche soir, suite au passage de la tempête Amélie. A 16 heures, Météo France a levé la vigilance orange aux vents violents pour les trois départements auvergnats (Allier, Cantal, Puy-de-Dôme).

Passante lors de vents violents avec pluie - illustration
Passante lors de vents violents avec pluie - illustration © Maxppp - Fred HASLIN

La tempête Amélie s'est abattue sur l'Auvergne ce dimanche matin, comme prévu. Elle a frappé l'ouest de notre région, notamment dans le Cantal. Selon Météo France, "les rafales de sud-ouest à ouest atteignaient 50 à 70 km/h en plaine, 100 à 110 km/h sur le relief, et même 128 km/h relevé à Prat-de-Bouc en cours de matinée."

128 km/h à Prat-de-Bouc dans le Cantal 

En conséquence, des coupures de courant ont eu lieu à cause de forts vents tempétueux. Selon Enedis, près de 15 000 foyers ont été impactés en Auvergne : certains n'ont plus eu d'éléctricité pendant cinq minutes, d'autres pendant plusieurs heures. A 17 heures dimanche, un millier de foyers restaient encore privé de courant en Auvergne, dont 600 dans le Cantal, 150 dans le Puy-de-Dôme, 200 dans l'Allier et 50 en Haute-Loire

140 agents ont été mobilisés dès ce dimanche matin afin de rétablir le courant au plus vite. Selon les prévisions d'Enedis, 500 foyers passeront la nuit sans électricité, notamment dans le Cantal et le Puy-de-Dôme. Le distributeur d'électricité rappelle les conseils de prudence si vous êtes concernés, à savoir de "ne pas toucher les fils électriques à terre". 

Vigilance orange levée ce dimanche 16h

La situation semble cependant s'améliorer en cette fin d'après-midi. Météo France a levée la vigilance orange pour les trois départements de notre région, l'Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme, qui étaient encore concernés. L'organisme de prévision météorologique notait cependant que sur le relief, "entre 14 heures et 15 heures, le vent a soufflé sur le relief à hauteur de 100 à 120 km/h." La Haute-Loire reste également en vigilance jaune, malgré "quelques rafales dépassant 100 km/h enregistrées sur les hauteurs de Haute-Loire et sur les monts du Forez."

Des chutes d'arbres recensées

Des chutes d'arbres ont été recensées par les pompiers du Puy-de-Dôme notamment à Orcines, Cunlhat et Les Ancizes. Des branches d'arbres sont également tombées sur la ligne SNCF entre Riom et Vichy (à hauteur de Randan et Saint-Sylvestre Pragoulin). Un agent de la SNCF a embarqué, tronçonneuse à la main, à bord de la locomotive du premier Clermont-Paris du jour pour dégager les voies; le train est arrivé à Paris avec 35 minutes de retard. La liaison vers Lyon a, elle aussi, connue un retard de 25 minutes à cause de la pluie et de branchages sur les rails. Un train de fret a été immobilisé, ce qui a causé ce retard pour les voyageurs allant vers Lyon. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu