Tempête Fabien : 3.800 foyers privés d'électricité en Béarn et Bigorre
La tempête Fabien a traversé le Béarn et la Bigorre dans la nuit de samedi à dimanche 22 décembre 2019. Aucune victime, peu de dégâts matériels, mais 2.800 foyers privés d'électricité en Béarn et 1.000 dans les Hautes-Pyrénées.

Le vent de la tempête Fabien a soufflé fort dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, dans la nuit de samedi à dimanche 22 décembre. Mais les dégâts sont limités à certains secteurs, et la tempête n'a pas fait de blessé.
Enedis annonce 2.800 foyers privés d'électricité à 11h en Béarn (contre 3.500 à 8h) et 1.000 dans les Hautes-Pyrénées (contre 4.000 à 8h), dimanche matin. "250 techniciens sont actuellement à pied d’œuvre", précise Enedis dans un communiqué. "Trois hélicoptères viennent compléter ce dispositif notamment pour atteindre des zones difficilement accessibles pour les équipes."
Le secteurs principalement touchés sont Gan et Mazerolles pour le Béarn, le plateau du Magnoac, les Barronnies et le nord des Hautes-Pyrénées.
Les pompiers des Pyrénées-Atlantiques sont notamment intervenus à Laruns et Gourette pour des toits abîmés. Plusieurs arbres sont tombés sur les routes en Béarn et Bigorre, mais il n'y a pas de difficulté majeure de circulation.
Météo France recommande aux habitants de limiter leurs déplacements ce dimanche matin, de ne pas intervenir sur les toitures et avertit du risque de chutes d'arbres ou d'objets divers.