Tempête Fabien : en Auvergne, après le coup de vent, les réparations
La tempête Fabien a privé d'électricité 1.150 foyers en Auvergne. Près de 200 agents étaient sur le terrain ce dimanche matin pour rétablir le courant, comme à Beurières, près d'Ambert dans le Puy-de-Dôme.

Les techniciens ont été à pied d'oeuvre très tôt, la tempête s'étant abattue dans la nuit de samedi à dimanche.
Après une fin de semaine très compliquée, environ 200 à 300 agents d'Enedis étaient encore sur le pont ce dimanche. Des rafales à 107 km/h ont été notamment relevées à Clermont-Ferrand. Le vent a fait quelques petits dégâts dans l'agglomération clermontoises, avec notamment des chutes de décorations de Noël à Riom, mais aussi des chutes d'arbres à Durtol et Chamalières.
Alors que 1.150 foyers étaient privés d'électricité, ils ont dû intervenir au lieu dit "Mont Ravel" à Beurières, près d'Ambert, à l'est du Puy-de-Dôme.
Un poteau par terre
Ici, les techniciens doivent remettre le poteau défaillant, à Beurières. Une opération délicate menée avec minutie. L'électricité devrait revenir dans la journée dans le hameau.

Dans certains cas, il a fallu "réparer les pannes qui sont en cours sur une vingtaine de communes" explique le directeur territorial d'Enedis dans le Puy-de-Dôme. La première phase, celle de la pose de groupes électrogènes, a été réalisée dans l'urgence. Il s'agit, maintenant que le coup de vent est passé et que la situation est stabilisée, de dépanner en procédant aux premières réparations.

1.150 foyers encore privés d'électricité hier midi
Dans un communiqué, Enedis expliquait que de "nouveaux incidents" ont été découverts dans la matinée de dimanche, ce qui explique qu'en mi-journée, nous sommes toujours au chiffre de 1.150 foyers sans électricité.
- Puy-de-Dôme : 490 foyers
- Cantal : 350
- Allier : 150
- Haute-Loire : 160
Le retour à la normale a eu lieu dimanche soir, précise l'entreprise, qui sera tout de même sur le pont les prochains jours, pour régler les pannes résiduelles restantes, et stabiliser à nouveau le réseau électrique.