Tempête Xynthia : "je ne reconnaissais pas notre département" dit Dominique Bussereau
Invité de la matinale spéciale dix ans après Xynthia, le président du conseil départemental de Charente Maritime raconte son survol en hélicoptère de la zone sinistrée. Il décrit une Charente Maritime "bousillée"
A l'occasion des dix ans de la tempête Xynthia, qui a provoqué la mort de douze personnes en Charente Maritime , France Bleu La Rochelle consacrait une matinée spéciale à l'événement du 28 février 2010. Les rafales de vent à 160 kilomètres-heure et la submersion d'une quarantaine de communes avaient provoqué des dégâts considérables. Le 28 au matin, le président du département survole la zone à bord d'un hélicoptère.
"Un paysage d'apocalypse sous un soleil merveilleux" - Dominique Bussereau, président du Conseil Départemental
Charron dévasté, l’île de Ré coupée en trois, la rue de la plage à Aytré, les Boucholeurs à Chatelaillon, l’île d'Oléron, Dominique Bussereau y voit "un paysage de désolation absolue, une Charente Maritime qui était belle mais qui était complètement bousillée".
Dix ans jour pour jour après la tempête, France Bleu la Rochelle a délocalisé son antenne aux Boucholeurs, pour une émission de deux heures réunissant des sinistrés, des sauveteurs, des spécialistes des digues et de la submersion, des élus et des experts météo.