Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Toulouse : la disparition des espèces au programme de la nouvelle exposition du Muséum

-
Par , France Bleu Occitanie

"Extinctions, la fin d'un monde ?" c'est le nom de la nouvelle exposition du Muséum de Toulouse qui débute le 9 octobre. Elle s'intéresse à la biodiversité, son histoire et sur les pressions qu'elle subit aujourd'hui. Elle a été réalisée en partenariat avec le Natural History Muséum de Londres.

L'homme est déjà à l'origine de la disparition de centaines d'espèces animales
L'homme est déjà à l'origine de la disparition de centaines d'espèces animales © Radio France - Théo Caubel

Toulouse, France

Un millions d'espèces sont menacées de disparitions. Avec l'homme, la pression sur la biodiversité ne cesse d'augmenter. De nombreuses espèces ont déjà disparu, d'autres risquent de suivre si rien n'est fait. À partir du mercredi 9 octobre et jusqu'au 28 juin, le Muséum de Toulouse présente une nouvelle exposition temporaire sur le sujet. 

"Extinctions, la fin d'un monde ?" c'est son nom en partenariat avec Le Natural History de Londres. Au programme, découverte des précédentes extinctions de masse, rencontre avec les espèces qui ont déjà disparues à cause de l'homme ou qui sont menacées et explication pour savoir comment les préserver. 

Sensibiliser à la disparition d'espèces 

"Dans les pièces exposées, il y a une tête de dinosaure un dodo. Ce sont des espèces qui ont disparues. On en a aussi qui sont menacée comme le desman des Pyrénées, explique Francis Duranthon, directeur du Muséum de Toulouse. L'idée de cette exposition, c'est de sensibiliser le public à ces phénomènes d'extinctions et au rôle que l'homme joue aujourd'hui. Et en même temps, on montre comment il pourrait opter pour une véritable stratégie de conservation et de préservation des espèces dans l'espoir que nos petits-enfants puissent connaître la même biodiversité qu'aujourd'hui".

Depuis l'apparition de la vie sur terre, la biodiversité a connu plusieurs extinctions de masse   - Radio France
Depuis l'apparition de la vie sur terre, la biodiversité a connu plusieurs extinctions de masse © Radio France - Théo Caubel

Parmi les espèces les plus menacées, il y a l'Orang-Outan. "La destruction de son habitat a conduit à une diminution drastique de sa population. Et dans les 20 ou 30 prochaines années, cette espèce pourrait totalement disparaître à l'état naturel" alerte Pauline Robert, responsable des expositions itinérantes du Muséum d'Histoire naturelle de Londres.

L'urgence à agir 

Et par ricoché, l'homme est aussi menacé à terme. "Notre espèce détruit son environnement. Son adaptation à ses changements sera de plus en plus difficiles alors que normalement l’espérance de vie de notre espèce est encore de 700 000 voire 1 million d'années."

Il y a donc urgence à agir surtout que le rythme des disparitions ne cesse de s'accélérer 

Le dodo a été l'une des premières espèces à disparaître à cause de l'homme - Radio France
Le dodo a été l'une des premières espèces à disparaître à cause de l'homme © Radio France - Théo Caubel
  - Radio France
© Radio France - Théo Caubel
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu