Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement
Dossier : Incendie à l'usine Lubrizol à Rouen

Trafic routier, écoles fermées : les dernières informations ce vendredi matin après l'incendie à l'usine Lubrizol

Ce vendredi matin, le trafic des transports en commun rouennais reprend normalement. En revanche, les écoles, collèges et lycées restent fermés dans au moins 12 communes. Du côté du trafic routier, les grands axes sont rouverts et la circulation est plus fluide.

Le panache de fumée noire que l'on pouvait voir une grande partie de la matinée d'hier
Le panache de fumée noire que l'on pouvait voir une grande partie de la matinée d'hier © Radio France - Antoine Sabbagh

Rouen, France

Au lendemain de l'incendie dans l'usine Seveso Lubrizol à Rouen, les écoles, collèges, lycées et crèches restent fermés. Cela concerne Rouen, et au moins 11 autres communes voisines, comme l'a annoncé la préfecture. Mais d'autres mairies ont pris, de leur propre initiative, la décision de fermer leurs établissements scolaires, c'est le cas de la commune de Petit Quevilly. Dans ces communes, les écoles devraient rouvrir lundi matin.

En revanche, et cela étonne de nombreux étudiants, l’université de Rouen rouvre ce matin. 

Le principe de précaution toujours de mise

En fait, ce principe de précaution est appliqué pour toutes les personnes sensibles : les enfants, les personnes âgées, les personnes qui souffrent de pathologies respiratoires. Autant que possible, la préfecture leur conseille d’éviter les déplacements, de rester à l’abri, au moins jusqu’à ce soir. C’est le même principe dans les hôpitaux et les Ehpad. La préfecture qui explique depuis hier que les fumées noires ne présentent pas de "toxicité aigue"

De manière plus générale, il est conseillé d’éviter les footings, le sport en plein-air. N’hésitez pas à appeler le 15, si vous ressentez des irritations à la gorge, des maux de tête.

Hier, le Samu a pris en charge une dizaine de personnes qui avaient ce type de symptômes.

Des analyses sur les suies attendues aujourd'hui

Prenez également vos précautions, si vous souhaitez nettoyer les suies qui sont tombées hier, sur votre voiture ou votre terrasse. Il est conseillé de bien se laver les mains et de ne pas respirer ces suies dont on ne connaît pas encore la composition précise.

Les analyses complémentaires doivent être rendues publiques aujourd’hui. Selon les autorités, mieux vaut éviter également de récolter les légumes dans le jardin, à moins de bien les laver ou les éplucher.

Reprise de la circulation des bus et des métros ce vendredi matin

Côté circulation, le pont Flaubert situé juste en face de l’usine Lubrizol a été rouvert, hier, tout comme la Sud 3 et l'A150.

Quelques accès, principalement des routes secondaires, restent encore fermés autour de l’usine…

Pour le réseau Astuce, le réseau des transports en commun rouennais, la circulation est normale, à l’exception du mouvement de grève des chauffeurs qui s’applique ce matin de 8h à 8h55. Hier en milieu d'après-midi, tous les bus et métros étaient rentrés au dépôt, par mesure de sécurité avait dit la direction. Une décision critiquée par le préfet.

Choix de la station

France Bleu