Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Trafic routier, écoles fermées : les dernières informations ce vendredi matin après l'incendie à l'usine Lubrizol

Ce vendredi matin, le trafic des transports en commun rouennais reprend normalement. En revanche, les écoles, collèges et lycées restent fermés dans au moins 12 communes. Du côté du trafic routier, les grands axes sont rouverts et la circulation est plus fluide.

Le panache de fumée noire que l'on pouvait voir une grande partie de la matinée d'hier
Le panache de fumée noire que l'on pouvait voir une grande partie de la matinée d'hier © Radio France - Antoine Sabbagh

Au lendemain de l'incendie dans l'usine Seveso Lubrizol à Rouen, les écoles, collèges, lycées et crèches restent fermés. Cela concerne Rouen, et au moins 11 autres communes voisines, comme l'a annoncé la préfecture . Mais d'autres mairies ont pris, de leur propre initiative, la décision de fermer leurs établissements scolaires, c'est le cas de la commune de Petit Quevilly. Dans ces communes, les écoles devraient rouvrir lundi matin.

Publicité
Logo France Bleu

En revanche, et cela étonne de nombreux étudiants, l’université de Rouen rouvre ce matin. 

Le principe de précaution toujours de mise

En fait, ce principe de précaution est appliqué pour toutes les personnes sensibles : les enfants, les personnes âgées, les personnes qui souffrent de pathologies respiratoires. Autant que possible, la préfecture leur conseille d’éviter les déplacements, de rester à l’abri, au moins jusqu’à ce soir. C’est le même principe dans les hôpitaux et les Ehpad. La préfecture qui explique depuis hier que les fumées noires ne présentent pas de "toxicité aigue"

De manière plus générale, il est conseillé d’éviter les footings, le sport en plein-air. N’hésitez pas à appeler le 15, si vous ressentez des irritations à la gorge, des maux de tête.

Hier, le Samu a pris en charge une dizaine de personnes qui avaient ce type de symptômes.

Des analyses sur les suies attendues aujourd'hui

Prenez également vos précautions, si vous souhaitez nettoyer les suies qui sont tombées hier, sur votre voiture ou votre terrasse. Il est conseillé de bien se laver les mains et de ne pas respirer ces suies dont on ne connaît pas encore la composition précise .

Les analyses complémentaires doivent être rendues publiques aujourd’hui. Selon les autorités, mieux vaut éviter également de récolter les légumes dans le jardin, à moins de bien les laver ou les éplucher.

Reprise de la circulation des bus et des métros ce vendredi matin

Côté circulation, le pont Flaubert situé juste en face de l’usine Lubrizol a été rouvert, hier, tout comme la Sud 3 et l'A150.

Quelques accès, principalement des routes secondaires, restent encore fermés autour de l’usine…

Pour le réseau Astuce, le réseau des transports en commun rouennais, la circulation est normale, à l’exception du mouvement de grève des chauffeurs qui s’applique ce matin de 8h à 8h55. Hier en milieu d'après-midi, tous les bus et métros étaient rentrés au dépôt, par mesure de sécurité avait dit la direction. Une décision critiquée par le préfet.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu