Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Trier c'est maintenant beaucoup plus simple dans la métropole de Montpellier

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Hérault

La métropole de Montpellier modifie ses consignes de tri. D'ici janvier prochain, les 31 communes seront passées à des règles simplifiées grâce à la modernisation du centre Demeter. Dès ce jeudi 16 octobre, 17 communes sont concernées, tous les emballages sauf le verre vont dans la poubelle jaune.

Que peut-on mettre dans la poubelle jaune? Avant/Après
Que peut-on mettre dans la poubelle jaune? Avant/Après - 3M

Montpellier, France

Ce ne sera bientôt plus la peine de se casser la tête pour savoir dans quelle poubelle mettre votre pot de yaourt et s'il faut laver ou non la boîte de conserve avant de la jeter. À partir de ce jeudi 17 octobre pour 17 communes de la métropole de Montpellier, les consignes de tri des déchets ménagers changent, et bonne nouvelle : elles sont grandement simplifiées car tous les emballages (oui tous !) iront dans la poubelle jaune. Pour les 14 autres communes, il faudra attendre le 14 janvier 2020 (détails en fin d'article).

Tous les emballages

Auparavant le conteneur de tri était destiné au papier, aux emballages carton, aux conserves, mais très restrictif pour le plastique. Bientôt, en plus des bouteilles et flacons, il acceptera aussi les barquettes en plastique, le pot de yaourt avec son opercule,  les plastiques fins, les dosettes de café, les capsules de bière... Inutile de les rincer, il faut simplement les vider et surtout ne pas les empiler pour que les lentilles optiques puissent les reconnaître. Vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas trier !

Avec ces nouvelles règles, la quantité de plastique recyclé devrait presque doubler : de 1.000 à 1.900 tonnes. La métropole prévoit aussi de collecter 700 tonnes d'emballages supplémentaires. Autant de déchets qui n'iront ni à l'incinérateur ni au centre d'enfouissement de Castries.

Demeter en chantier

Pour faire face, le centre de tri Demeter, vieux de 30 ans, est en cours de modernisation et d'extension : 19,3 millions d'euros sont investis. Sa capacité de traitement va passer de 20.000 à 35.000 tonnes par an, soit 11 tonnes par heure. 

Mise en pratique

Reste à s'assurer de la bonne la mise en pratique des consignes. La métropole a prévu de diffuser largement des prospectus, de les faire afficher dans les halls d'immeuble. Elle va installer par ailleurs 550 conteneurs jaunes. Notez aussi que les jours et la fréquence de collecte ne changent pas. 

  - Aucun(e)
-

Qui change quand?

Communes concernées à partir du 17 octobre : Montpellier, Fabrègues, Cournonterral, Cournonsec, Pignan, Saussan, Lavérune, Saint-Georges-d’Orque, Murvièl-lès-Montpellier, Montaud, Saint-Drézéry, Sussargues, Castries, Saint-Brès, Saint-Géniès-des-Mourgues, Restinclières, Beaulieu.

Communes concernées à partir du 14 janvier 2020 : Grabels, Juvignac, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve-lès-Maguelone, Lattes, Pérols, Castelnau-le-Lez, Clapiers, Montferrier-sur-Lez, Prades-le-Lez, Jacou, Le Crès, Vendargues, Baillargues. 

Il existe une application mobile "Guide du Tri" disponible sur iPhone et Android ou le site www.triercestdonner.fr pour vous renseigner sur la consigne de tri à appliquer dans votre commune.

Le tri mode d'emploi, avec Laure Poddevin responsable regionale de Citeo ( ex Eco emballage)

"Une révolution qui va nous simplifier la vie", Valérie Barthas vice-présidente à la métropole en charge des déchets

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu