- Accueil
- Normandie
- Manche
- Infos
- Environnement
- Un collectif anti-pub s'en prend aux panneaux publicitaires à Saint-Lô
Un collectif anti-pub s'en prend aux panneaux publicitaires à Saint-Lô
Ces dernières semaines, trois panneaux publicitaires installés sur des trottoirs de la ville de Saint-Lô, Route de Villedieu, Rue de l'Exode et Boulevard de la Dollée ont été incendiés. Un collectif anonyme revendique ces dégradations pour "libérer la ville de l'emprise publicitaire".

Ce collectif antipub réclame que la mairie de Saint-Lô cesse son contrat avec la société Decaux et que la publicité disparaisse de la ville.
Dans un communiqué, il justifie : "Nos motifs sont simples et connus des deux parties depuis longtemps : stopper la publicité sur Saint-Lô, responsable de la surconsommation, qui elle-même engendre l'exploitation de la nature à grande échelle, des pollutions à outrance, ainsi que des conditions dégradantes des humains concevant tous les produits vantés. Tout ce système nous amenant à la dégradation climatique que nous connaissons."
Notre but n'est pas de casser des panneaux mais qu'ils soient enlevés. Toutes les manières douces qu'on a essayé et le peu de contact qu'on a eu avec la mairie de Saint-Lô, ça n'a pas marché. D'où la manière forte. Le feu détruit le panneau durablement et parfois, comme à la Dollée, il est même enlevé, explique l'un des militants.
La mairie condamne ces dégradations
La municipalité "condamne des actes inacceptables, quelque soit le message que l'on porte", assure le premier adjoint, l'écologiste Jérôme Virlouvet.
Il explique que la mairie "prend déjà à bras le corps ces problèmes de cadre de vie et de pollution lumineuse", que des réflexions sont en cours avec le prestataire privé car "on ne peut pas rompre le contrat du jour au lendemain".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !