Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un collectif de citoyens réclame des cendriers pour limiter la pollution des mégots

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Hérault

Fin février, une vingtaine d'habitants de Lattes ont nettoyé Port Ariane de ses mégots. Après quoi, ils ont décidé d'écrire aux maires de la métropole de Montpellier pour demander l'installation de cendriers sur la voie publique.

Pour Stéphane Herb : "Il est urgent de faire changer les comportements des fumeurs"
Pour Stéphane Herb : "Il est urgent de faire changer les comportements des fumeurs" © Radio France - Valentin BERTRAND

C'est un petit déchet à qui il faut du temps pour disparaître. Les mégots de cigarette peuvent mettre de deux à cinq ans avant de se désagréger dans la nature. Pourtant, ils sont encore trop souvent jetés sur la voie publique ou dans les bouches d'égout, répandant au passage les 4.000 produits chimique écotoxiques qu'ils enferment. Pour mettre fin à cette pollution, un collectif de citoyens mobilisés pour le climat a écrit, début mars, aux maires de la métropole de Montpellier ainsi qu'aux présidents du département et de la région. 

Ce collectif de citoyens et l'association Graines populaires réclament que des cendriers soient installés dans la rue, aux arrêts de tramway et sur les lieux touristiques. Pour inspirer les pouvoirs publics, ils ont déposé, le 27 février, un cendrier artisanal sur les quais de Port Ariane à Lattes. 

Un collectif de citoyens a installé un cendrier artisanal sur les quais de Port Ariane à Lattes
Un collectif de citoyens a installé un cendrier artisanal sur les quais de Port Ariane à Lattes © Radio France - Valentin BERTRAND

Le même jour, le 27 février, une vingtaine d'habitants ont nettoyé le quartier de Port Ariane. En tout, 20 bouteilles pleines de mégots ont été ramassées. Ce qui exaspère Stéphane Herb, représentant des citoyens pour le climat à Montpellier : "C'est une aberration de voir ce qui est jeté. On est à l'endroit même où on a fait le ramassage la semaine dernière et je suis sûr que si on refaisait le tour on ramasserait la même quantité de mégots". Il en appelle donc à l'éveil des consciences.

Sans être écolo dans l'âme, il suffit juste de changer nos habitudes et d'arrêter de jeter les mégots dans la nature - Stéphane Herb, représentant des citoyens pour le climat à Montpellier

Stéphane Herb : "Sans être écolo dans l'âme, il suffit juste de changer nos habitudes"

L'autre idée portée par le collectif serait de généraliser les panneaux "Ne jetez rien, ici commence la mer" sur les plaques d'égout. "L'idée, c'est de sensibiliser par la communication. Si un fumeur passe et voit ce message il sera peut-être plus enclin à garder son mégot et à le jeter dans un cendrier."

Stéphane Herb : "L'idée c'est de sensibiliser par la communication"

Pour l'heure, Stéphane Herb estime que "rien n'est fait" à l'échelle de la métropole. Il espère donc que le courrier envoyé début mars fera avancer les choses. Parmi les modèles inspirants, le collectif s'intéresse notamment à la politique anti-mégots mise en place à Palavas-les-Flots. Des panneaux alertent sur les mauvais gestes à bannir et une amende de 450 euros est appliquée lorsqu'un fumeur est attrapé en train de jeter sa cigarette par terre.

Participez à la consultation #MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ?

Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess